Chaque année, la France change deux fois d'heure. Le premier a lieu durant le printemps et concerne l'heure d'été, tandis que le deuxième a lieu au cours de l'automne et concerne l'heure d'hiver. Ce deuxième changement d'heure sera effectué dans quelques semaines.
- Le changement d'heure a permis à la France de réaliser une économie en éclairage équivalente à la consommation de 800 000 foyers en 2009
- Outre l'aspect économique, cette pratique a des répercussions sur la qualité du sommeil
- En plus de priver les Français d'une heure de sommeil, le changement d'heure bouleverse leur horloge biologique.
- Cela entraîne, entre autres, de la somnolence pendant la journée, un manque de concentration et de vigilance, ainsi qu'une perte d'énergie
- Une consultation citoyenne menée en 2019 et qui avait récolté 2 103 999 participations avait révélé que 84 % des citoyens français étaient favorables à la fin du changement d'heure
Au mois de mars dernier, la France est passée de l'heure d'hiver à l'heure d'été. En effet, le 31 mars dernier, les horloges ont été avancées d'une heure. S'agissant du prochain changement d'heure, celui-ci aura lieu dans quelques semaines. Le passage de l'heure d'été à l'heure d'hiver aura lieu le dimanche 27 octobre 2024. Les Français devront alors reculer leur horloge d'une heure, gagnant ainsi une heure de sommeil en plus ce jour-là.
Mis en place pour des raisons économiques, le changement d'heure a permis à la France de réaliser une économie en éclairage équivalente à la consommation de 800 000 foyers en 2009, indique l'Ademe. Pourtant, ce changement d'heure devrait prendre fin il y a plusieurs années déjà. En 2019, la Commission européenne avait demandé à 4,6 millions de personnes de se prononcer en faveur ou en défaveur de la fin du changement d'heure. Et c'est une grande majorité qui s'était prononcée pour la fin de cette mesure, mise en place dans le Vieux Continent en 1975.
En 2019, le Parlement européen avait adopté un projet de directive en faveur de la suppression de l'heure d'été. En effet, les 27 pays membres de l'Union européenne avaient près d'une année pour décider d'une heure fixe (adopter de façon définitive l'heure d'été ou l'heure d'hiver). La fin du changement d'heure devait ainsi avoir lieu en 2021. Sauf qu'entre-temps, il y a eu la crise sanitaire du Covid-19, le Brexit ainsi que la guerre en Ukraine. Autant de facteurs qui ont relégué le sujet du changement d'heure au second plan.
Quand auront lieu les prochains changements d'heure ?
En France, une consultation citoyenne menée également en 2019 et qui avait récolté 2 103 999 participations avait révélé que 84 % des citoyens français étaient favorables à la suppression du changement d'heure. Pour l'heure, la fin du changement d'heure ne semble absolument pas d'actualité. Pour ceux utilisant des horloges et montres manuelles, il ne faudra donc pas oublier d'effectuer le changement en octobre prochain.
Pour ce qui est des prochains changements d'heure, le passage à l'heure d'été 2025 est prévu pour le dimanche 30 mars 2025, tandis que le passage à l'heure d'hiver est attendu pour le dimanche 26 octobre 2025. En attendant du changement, cette pratique est donc bel et bien maintenue pour l'année prochaine.