La période des fêtes de fin d’année approchant à grands pas, certains Français commencent à préparer le fameux buffet de Noël, notamment les boissons alcoolisées qu’ils vont servir pour cette occasion si particulière. Pour aider les petites bourses, l’UFC-Que Choisir a publié son comparatif des bouteilles de champagne à petit prix.
Pour son enquête, l’UFC-Que Choisir a examiné 36 références de champagne, vendues à des prix ne dépassant pas les 27 euros. Ces bouteilles ont été dégustées à l’aveugle par un jury composé de professionnels du vin, dont des cavistes. Parmi les bouteilles les mieux notées, le champagne L’Ablutien Didier-Ducos s’est distingué avec une note de 13/20. Vendu à 19,50 euros la bouteille, ce champagne est idéal à servir en apéritif ou avec le plat de résistance, notamment un bœuf bourguignon ou un poulet rôti. Il offre une senteur fruitée, avec des notes de prune, de cassis, d’ananas et d’agrumes, et présente un goût très raffiné en bouche.
Autre bouteille à avoir conquis le jury : le champagne Carte d’Or Thiercelin, qui a reçu la note de 14/20. Concocté à 60 % à base de meunier, 30 % de chardonnay et 10 % de pinot noir, ce champagne, doté d’une robe jaune pâle, est très gourmand. Comme le précise le rapport de l’UFC-Que Choisir, il possède des notes « d’ananas, de miel, de fraise confite, d’amande, de poire, de mirabelle et de fleurs blanches ». Des saveurs douces et agréables en bouche qui se marient aussi bien avec l’apéritif qu’avec un dessert copieux. Cette bouteille de qualité supérieure est commercialisée à seulement 18 euros, ce qui lui permet d’offrir un excellent rapport qualité-prix.
Un champagne à 16 euros remporte le palmarès
Le palmarès du meilleur champagne à moins de 20 euros est remporté par le champagne brut Pierre Courtois, qui a obtenu une note de 14/20, à l’instar de la référence précédente. La particularité de cette bouteille est qu’elle est proposée au prix de seulement 16 euros. Bien que peu coûteuse, cette boisson se distingue des autres grâce à son goût unique et délicat, apprécié pour ses notes fruitées et mentholées. Lors de la dégustation, le jury de l’UFC-Que Choisir a décrit « une jolie pulpe équilibrée et accessible, se déployant avec opulence dans un palais flatté par cette harmonie gourmande ».
Le classement comprend également d’autres références vendues à moins de 20 euros, qui valent le coup d’être testées. Parmi elles, le champagne brut Johnny Lemaire, vendu à 18 euros, et le champagne brut Tradition Blanc de Noirs Gérard Loriot, coûtant 18,89 euros. Les deux bouteilles ont obtenu la note de 12/20.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.