La météo clémente qui a caractérisé la France durant plusieurs jours n’aura été que d’une courte durée, car une nouvelle vague de chaleur touche l’Hexagone, en particulier le sud, en cette fin de semaine. Cette hausse des températures a poussé le ministère de la Santé à activer le numéro vert « canicule ».
Ce samedi 10 août, Météo France a placé 16 départements en vigilance de niveau orange pour un risque de canicule. Dans le détail, cette alerte concerne la Haute-Corse, la Corse-du-Sud, les Alpes-Maritimes, les Alpes-de-Haute-Provence, la Haute-Savoie, la Savoie, l’Ain, le Rhône, l’Isère, la Drôme, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône, le Gard, l’Hérault, l’Aude et les Pyrénées-Orientales.
Cette hausse des températures qui « touche actuellement la moitié sud du pays, va se renforcer demain et au début de la semaine prochaine », indique le ministère. Il faut dire qu’en plus des 16 départements placés en vigilance orange, 26 autres sont en alerte jaune pour le même phénomène. « Cet épisode de canicule nécessite une attention particulière, notamment pour les personnes vulnérables ou exposées », souligne le ministère de la Santé.
Pour faire face à cet épisode caniculaire qui rappelle tristement les chaleurs intenses de l’été 2003 qui a fait plusieurs victimes, le ministère conseille aux citoyens de rester au frais ou passer plusieurs heures par jour dans un endroit rafraîchi, boire de l’eau régulièrement, s’humidifier et se ventiler le corps plusieurs fois par jour, fermer les volets et fenêtres aux heures les plus chaudes, manger léger et équilibré, éviter l’alcool et prendre des nouvelles des personnes fragiles.
À qui sert le numéro vert canicule ?
En plus de ces conseils, ce département a activé le numéro vert « canicule ». Ce dernier fournit des conseils pour « se protéger et protéger ses proches » face à la flambée des températures. Il est activé à partir de 14 heures ce samedi 10 août, selon l’annonce du ministère de la Santé. Il s’agit d’un service téléphonique gratuit, accessible au 0800.06.66.66 de 8 h à 19 h, qui sera disponible jusqu’à la fin de l’épisode caniculaire, précise le communiqué du gouvernement.
En cas de besoin d’une prise en charge ne relevant pas d’une urgence vitale, le ministère préconise d’appeler « prioritairement votre médecin traitant ». « S’il n’est pas disponible, recourez à une alternative à proximité, en consultant, par exemple, la carte des lieux de soins sur santé.fr », ajoute le même ministère qui conclut qu’en « cas de doute ou si aucune offre n’est disponible, appelez le 15 »
« Dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques, au cours des épisodes de fortes chaleurs, l’organisateur Paris 2024 active un dispositif spécifique et adresse les recommandations adaptées à l’ensemble des participants et spectateurs des épreuves sur les sites olympiques », indique encore le ministère qui conseille tout spectateur se rendant à une épreuve olympique de « s’hydrater régulièrement en buvant de l’eau sans attendre d’avoir soif ».
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.