Alerte épisode cévenol : vents violents et pluies intenses sur ces départements

Cropped Econostrum.info .png
Par Salima Amrouni Publié le 18 octobre 2023 à 12h41
Alerte épisode cévenol : vents violents et pluies intenses sur ces départements
Alerte épisode cévenol : vents violents et pluies intenses sur ces départements - © www.econostrum.info

Le sud-est de la France connaît à partir d’aujourd’hui mercredi 18 octobre un épisode de cévenol. Des pluies intenses s'abattent sur le Gard et l'Hérault. Météo France a d'ailleurs placé ces trois départements en vigilance orange « pluie-inondation », tandis que 12 autres départements ont été placés en vigilance jaune pour « vents violents ». 

En effet, Météo France prévoit des rafales de vent qui pourraient atteindre les 90 km/h de la vallée du Rhône aux côtes méditerranéennes. Ces vents seront parfois accompagnés de pluies soutenues. Les départements concernés sont l’Ain, le Rhône, la Loire et la Haute-Loire, mais aussi, plus au nord, la Manche, les Côtes-d'Armor, le Finistère, le Morbihan, la Loire-Atlantique, la Vendée, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées.

Par ailleurs, deux départements, l'Hérault et le Gard, sont en alerte orange en raison du risque de « pluie-inondation ». Dans ces régions, les précipitations pourraient être localement stationnaires, atteignant des intensités allant jusqu'à 80 mm par heure, principalement en fin d'après-midi et en soirée. Météo France indique sur le massif des Cévennes, les précipitations demeureront soutenues tout au long de la journée. Les pluies s'étendront ensuite vers l'Ardèche et se transformeront en averses orageuses dans l'après-midi, avec des intensités localement marquées. En soirée, les pluies atteindront la vallée du Rhône, et devraient persister au cours de la nuit suivante.

Météo France : l’épisode de cévenol se poursuivra les prochains jours

S’agissant des températures, l’institut météorologique prévoit des valeurs comprises entre 10 et 16 degrés dans le quart nord-ouest, et de 14 à 18 degrés dans la moitié sud, avec des pics locaux atteignant les 20 degrés à Biarritz. Les températures maximales générales oscilleront entre 18 et 22 °C dans la moitié nord, avec une exception à 11 °C à Strasbourg, tandis qu'elles se situeront entre 22  et 26 degrés en règle générale dans le sud. Le thermomètre pourrait même franchir la barre des 29 °C en Corse-du-Sud.

Cet épisode pluvieux se prolongera jusqu'à la journée de jeudi et s'étendra vers la côte est du territoire métropolitain. On peut attendre de nouvelles précipitations de l'ordre de 30 à 50 mm dans le département du Gard, et entre 70 et 100 mm dans celui de l'Ardèche. Les pluies caractéristiques des Cévennes devraient graduellement perdre en intensité au cours de la journée. Toutefois, le temps demeurera instable vendredi, avec l'arrivée d'une série d'orages venant de la Méditerranée en direction de la Provence, des Alpes, et de la vallée du Rhône, comme indiqué par Météo France. Les cumuls pourraient alors se situer autour de 50 à 70 mm.

Cropped Econostrum.info .png

Diplômée d'un Master en économie financière et bancaire, je partage avec vous ma passion à travers des articles aussi divers que variés qui font le tour de l'actualité économique en France mais aussi au-delà.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Alerte épisode cévenol : vents violents et pluies intenses sur ces départements»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis