En France, les études peuvent parfois coûter très cher. Toutefois, il existe une école qui permet à ses élèves de bénéficier d'une rémunération confortable pour suivre les cours. Celle-ci dépasse les 1 500 euros par mois, rapporte Le Figaro Etudiant.
Créé en 1958, cet établissement est l'École nationale de la magistrature (ENM) (anciennement connue sous le nom de Centre national d'études judiciaires). « L’ENM a pour mission d'assurer le recrutement et la formation professionnelle des lauréats au concours appelés auditeurs de justice, ainsi que la formation continue des magistrats en poste », peut-on lire sur le site du ministère de la Justice.
Pour intégrer cette école, les prétendants doivent passer un concours. Il en existe trois, et chacun est destiné à une catégorie précise d'aspirants. Le premier est réservé aux étudiants. Ce concours débute par une première étape qui se divise en cinq épreuves, dont une dissertation de connaissance et compréhension du monde contemporain et une autre de droit civil et procédure civile ou droit pénal et procédure pénale. La deuxième étape du concours se fait, aussi, en cinq épreuves. Un entretien avec un jury en fait partie.
S'agissant du deuxième concours, il s'adresse aux agents publics. Enfin, le dernier concours est destiné aux professionnels du privé. L'année dernière, seuls 380 candidats ont été retenus à l'issue de ces concours, sur un total de 3 614 postulants (ce qui représente un taux de réussite de 10,51 %).
Une rémunération qui peut atteindre 1 900 euros par mois, mais pas pour tous les élèves
Composée de deux directions (une à Bordeaux et l'autre à Paris), l'École nationale de la magistrature offre une rémunération intéressante à ses élèves. En effet, les auditeurs de justice touchent entre 1 672 euros et 1 934 euros net par mois tout au long de leur cursus. Toutefois, l'école précise que seuls les élèves du campus de Bordeaux ont droit à cette rémunération. Pour cause, ces derniers sont des magistrats en formation continue qui sont déjà diplômés. « L'élève magistrat... s'engage par ailleurs à servir l'État pour une durée minimum de dix ans », explique l'ENM.
Au total, les élèves suivent un cursus de 31 mois, durant lequel il profite d'une formation ayant pour but d'assurer un « apprentissage des techniques professionnelles du magistrat et des connaissances transversales sur son environnement institutionnel, humain et social », détaille l'école. À l'issue de ce cursus, les diplômés peuvent ensuite occuper différents postes (juge des affaires familiales, juge des enfants, juge de l'application des peines, juge d'instruction, etc.).