Un dispositif d'aide au logement vient de faire son grand retour. Il s'agit de l'aide mobili-jeune qui profite aux étudiants et salariés de moins de 30 ans, aux revenus modestes ou qui résident loin de leur lieu de travail. Pour profiter de cette allocation, il est nécessaire de répondre à certaines conditions.
Une aide au logement pour les moins de 30 ans
Mobili-jeune est un dispositif d'aide au logement lancé par Action Logement qui fait donc son retour en 2024. Pour rappel, il avait pris fin en décembre 2023, avant d'être relancé le 15 février. Concrètement, il s'agit d'un complément de loyer pour les étudiants à l'université, en alternance ou en apprentissage, déjà bénéficiaires d'autres aides au logement, à l'instar de l'APL. Cette aide peut également être octroyée aux salariés du secteur privé à condition de remplir certains critères.
Ces derniers doivent disposer d'un contrat de travail au sein du secteur privé. Une fois l'ensemble des conditions réunies, le demandeur va devoir préparer des justificatifs, tels que les bulletins de paie, un justificatif de paiement du loyer et la quittance du loyer. Il devra, par la suite, les joindre sur son espace personnel sur la plateforme du dispositif. Celle-ci dispose aussi d'un outil qui permet de vérifier son éligibilité. Une fois les documents joints, le demandeur devra suivre d'autres étapes pour compléter sa demande. Si le demandeur satisfait à toutes les conditions, il recevra une réponse favorable sous un certain délai.
Un montant qui peut atteindre 1 100 euros
Dans les faits, l'aide au logement mobili-jeune propose un montant allant de 10 à 100 euros par mois, avec un plafond de 1 100 euros répartis sur 11 mensualités. Cette somme peut varier d'un allocataire à un autre, en fonction du montant de son loyer après déduction de l'APL. En cas de collocation, ce sera la part du loyer versé par le bénéficiaire qui sera prise en compte dans le calcul.
Par exemple, pour un allocataire dont le loyer est de 350 euros et qui profite de 220 euros d'APL, le montant de mobili-jeune s'élèvera à 100 euros. Si l'APL s'élève à 280 euros pour un loyer de la même valeur, l'aide sera de 70 euros. Toutefois, lorsque le reste à charge de l'allocataire n'atteint pas 10 euros, il n'est pas possible de souscrire au dispositif, comme il n'est pas autorisé d'y prétendre plus de deux fois.