L’aéroport français Orly Est se distingue, pour cette année 2023, comme étant l’aérodrome européen qui a enregistré le taux le plus élevé de vols annulés pour diverses raisons. Il détient la triste palme européenne de l’année avec un pourcentage de 2,36% de dessertes annulées.
La statistique est assez pesante : les 2,36% de vols annulés enregistrés au niveau d’Orly Est ont sensiblement fait fléchir la balance pour porter la France hexagonale à la deuxième place sur l’échelle du pourcentage de vols annulés le plus élevé sur le continent européen. Les données de la plate-forme spécialisée Flightright sont sans équivoque pour la France : plus de 10 500 vols qui ont eu à décoller des aéroports français (qu’ils soient au départ ou de transit) durant la période du 1ᵉʳ janvier 2023 au 6 décembre 2023 ont été annulés sur un total de 605 000. Ce qui représente un taux de 1,75% donc de vols annulés pour cette année 2023.
Ce taux a sensiblement augmenté, du reste, par rapport à l’année 2022, lors de laquelle il était de 1,11%. La plate-forme fait ressortir d’ailleurs une hausse globale des pourcentages de vols annulés comme retardés sur l’année pour les aéroports de l’Hexagone. À signaler toutefois l’exception niçoise ! En effet, dans cet univers des tristement bien classés, émerge l’aéroport de Nice parmi les dix aéroports qui ont enregistré le moins de vols annulés avec un taux réduit de 1,59%.
Par pays, c’est le voisin allemand qui est le pire élève, tout juste devant la France, avec un taux de vols annulés qui frôle les 2%. Sur les 641 000 vols prévus à partir d’Allemagne ou en transit, plus de 12 200 ont été annulés, soit un taux de 1,91%. Ce pourcentage est élevé de 0,16% par rapport à celui de la France, avec, toutefois, un petit écart de 36 vols de plus sur les chiffres globaux des vols prévus dans les deux pays. Dans le détail, en Allemagne, ce sont quatre aéroports qui se distinguent des taux de vols annulés supérieurs à la moyenne nationale. Il s’agit de l’aéroport de Düsseldorf, Berlin Brandenburg, Munich et Franckfort avec, respectivement, 2,14%, 2,02%, 1,97%, et 1,93%.
L'aéroport de Roissy touché plus par des retards de vols
Sur l’échelle des retards, c'est la Turquie qui s’est emparée de la plus haute marche du podium avec 32,26% de retards. La France est loin d'être le pire élève en la matière, avec 24,31%, soit plus de 3,31% que 2022. Les données pénalisantes pour la France viennent cette fois de l'aéroport de Roissy, où le taux de retard est à 33%. Selon les données de la plate-forme, on retrouve le Portugal à la deuxième position, avec 30,42% de vols retardés. Un taux porté surtout par l’aéroport de Lisbonne, qui est présenté comme étant le pire de tous au niveau européen, avec 40% de vols retardés.
La France reste cependant mieux que la Suisse (28,91%), les Pays-Bas (26,71%), le Royaume-Uni (25,39%) et la Grèce (24,85%). Mais moins rigoureuse que l’Espagne qui enregistre 0,3% de vols retardés seulement, et la Norvège avec ses 13,56%. Rappelons cette information du jour qui concerne l’aéroport de Paris-Orly, où 30% des vols devraient être annulés sur demande de Direction générale de l’Aviation civile à cause d’une grève des contrôleurs aériens. L’aéroport français de Brest est également concerné par la mesure à hauteur de 50%, pour les mêmes raisons.