Immobilier : le prêt à taux zéro est devenu accessible à près de 3 millions de Français

Ait Kadi Jugurtha
Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 15 juillet 2024 à 11h34
Immobilier : les Français devenus éligibles au prêt à taux zéro
Immobilier : les Français devenus éligibles au prêt à taux zéro

Avec un marché de l'immobilier extrêmement tendu, le gouvernement a décidé de donner un coup de pouce aux futurs propriétaires de résidences principales. Désormais, ils sont près de trois millions à devenir désormais éligibles au prêt à taux zéro (PTZ).

« Le prêt à taux zéro est un dispositif de soutien à l'accession à la propriété des ménages dont les ressources ne dépassent pas les plafonds en vigueur. Il ne peut pas financer la totalité de l'achat de votre résidence, et doit donc être complété par un crédit immobilier. Ce prêt est sans intérêts, sans frais de dossier et d'une durée ne pouvant excéder 25 ans », explique Bercy.

En mars dernier, alors qu'il était en déplacement dans le Pays basque, le ministre du Logement, Guillaume Kasbarian, s'était engagé à reclasser « plus de 800 communes en zone tendue, pour permettre aux habitants d’avoir accès en particulier au prêt à taux zéro ». Chose promise, chose due. Un arrêté a ainsi été publié le 11 juillet au Journal officiel. Au total, ce sont donc 865 municipalités qui sont désormais concernées par le PTZ, parmi lesquelles 688 sont passées des zones B2 et C à l'une des trois zones donnant accès au prêt à taux zéro (A, Abis et B1).

Sont concernées les communes des départements suivant : l'Ain, les Alpes-Maritimes, l'Oise, la Haute-Savoie, les Yvelines, le Var, l'Essonne, les Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, les Bouches-du-Rhône, le Calvados, la Charente-Maritime, la Haute-Garonne, la Gironde, l'Hérault, l'Ille-et-Vilaine, l'Isère, la Loire-Atlantique, le Nord, les Pyrénées-Atlantiques, le Bas-Rhin, le Rhône et la Savoie.

Près de trois millions de Français potentiellement éligibles au prêt à taux zéro

Au total, ce sont donc trois millions de Français qui deviennent potentiellement éligibles au prêt à taux zéro à partir du 26 juillet. Toutefois, il est nécessaire de préciser que pour bénéficier du PTZ, il faut remplir d'autres conditions, telles qu'un plafond de ressources. En 2024, la limite de revenus dans le cas d'une personne seule est de 49 000 euros dans la zone A, 34 500 dans la zone B1, 31 500 euros dans la zone B2 et 28 500 dans la zone C.

Pour les habitants des plus de 800 communes surclassées en zone tendue, il faudra respecter tous les critères d'éligibilités pour pouvoir profiter du prêt à taux zéro. S'agissant du montant de ce prêt, il dépend principalement de la nature du bien, du prix d'achat du logement, de la zone dans laquelle il se trouve et du nombre de personnes qui vont occuper la résidence principale.

Ait Kadi Jugurtha

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Immobilier : le prêt à taux zéro est devenu accessible à près de 3 millions de Français»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis