Dans le cadre des exportations de produits certifiés « halal » depuis l’Union européenne vers l’Algérie, le pays a confié la certification de ces produits à la Grande Mosquée de Paris, une décision pointée du doigt par le commissaire européen au commerce.
Certification Halal : la Grande Mosquée de Paris réagit aux réserves émises par la Commission européenne
Dans le cadre des échanges commerciaux entre l'UE et l'Algérie, le pays a décidé de revoir les conditions d'importation de certains produits certifiés « Halal ». En effet, l'Algérie a fait le choix de confier la certification de ces produits à la Mosquée de Paris, chose qui est vue d'un mauvais œil du côté du commissaire européen au commerce.
Fin 2023, les autorités algériennes ont décidé de revoir les conditions concernant l'importation de certains produits agroalimentaires depuis les pays de l'Union européenne vers l'Algérie. Dans le détail, ces nouvelles conditions concernent en particulier les produits certifiés « Halal ». En effet, l'Algérie a décidé de confier l'exclusivité de la certification Halal à la Grande Mosquée de Paris.
Mise en application depuis la fin de l'année dernière, cette mesure a été critiquée par Valdis Dombrovskis, commissaire européen au commerce. Interrogé par l’eurodéputé Bert-Jan Ruissen (ECR), Dombrovskis a indiqué que « la Commission européenne a contacté les autorités algériennes à plusieurs reprises, leur faisant part de sérieuses préoccupations au sujet de cette mesure et les invitant à la reconsidérer ».
Ce n'est pas tout, le commissaire au commerce avait fait savoir que « la Commission considère que l’introduction par l’Algérie, en juin 2023, de la mesure supplémentaire de certification Halal entrave le commerce avec l’UE de manière significative ». En effet, Valdis Dombrovskis estime que les nouvelles mesures décidées par les autorités algériennes ont un « grave impact » sur les exportations européennes vers l'Algérie, mais aussi sur la production dans le Vieux continent.
La GMP explique opérer en conformité avec les droits français et européen dans les certifications halal
Dans un communiqué publié le 20 septembre, la Grande Mosquée de Paris a tenu à défendre l'exclusivité qui lui a été confiée par les autorités algériennes. Dans le détail, la GMP indique qu'elle « opère en parfaite conformité avec les droits français, algérien et européen, y compris en matière de droits de la concurrence », et qu' « à ce jour, aucune entreprise européenne bénéficiant de la certification de la Grande Mosquée de Paris ne s’est plainte des prestations réalisées en temps, en heure et en qualité », rapporte le média TSAlgérie.
De plus, selon la Grande Mosquée de Paris, ses prestations auraient permis à l'Algérie de « mieux structurer et de mieux contrôler la certification Halal des produits importés sur le territoire algérien, et de remédier à certains dysfonctionnements causés par les sociétés de certification du passé ». Par ailleurs, la GMP a exprimé son souhaite de « continuer à échanger de manière constructive et transparente avec la Commission européenne ».