Après un long combat mené contre l’Assurance maladie, les médecins libéraux ont obtenu gain de cause mercredi 5 juin. Une nouvelle convention tarifaire concernant les consultations médicales a été signée et annonce la hausse des prix des consultations.
Plusieurs spécialistes sont concernés par la réforme, notamment les moins rémunérés. Parmi eux, les gynécologues, qui factureront leurs consultations à 37 euros à partir de décembre, avant de passer à un tarif de 40 euros en juillet 2025. Les consultations chez le psychiatre augmenteront selon ce même calendrier, passant à 55 euros, puis à 57 euros. Il en est de même pour la consultation chez de gériatre, qui passe à 36 euros puis à 40 euros.
Du côté des pédiatres, le tarif de la consultation s’établira à 39 euros en décembre pour les moins de 2 ans, avant de passer à 40 euros en juillet 2025. Pour les enfants de 2 à 6 ans, le nouveau tarif sera de 35 euros à partir de la fin de l’année. La réforme confirme, d’autre part, la mise en place de la « consultation longue du médecin traitant », qui survient une fois par an pour les plus de 80 ans, ou pour les individus handicapés. Enfin, l’avis ponctuel de consultant (APC) est revalorisé à 60 euros, contre 56 euros actuellement. Il s’agit d’une consultation effectuée lorsqu’un généraliste dirige son patient vers un spécialiste.
Le prix des consultations médicales chez les généralistes augmente aussi
Après de longues revendications, le prix de la consultation du médecin généraliste va officiellement connaître une hausse en décembre, passant de 26,50 euros à 30 euros. Il faut dire qu’on est loin des 50 euros réclamés par les syndicats. Toutefois, la convention annonce d’autres changements pour les médecins généralistes, à l’instar de la rémunération au forfait, qui représente actuellement 15 à 20 % du revenu du médecin traitant, versé par l’Assurance maladie, qui devient « forfait médecin traitant ».
Concrètement, il s’agit d’un forfait calculé en fonction du nombre de patients que reçoit le praticien, ainsi que de la difficulté de leur cas. Par exemple, pour une consultation de routine d’un individu âgé entre 7 et 77 ans, qui ne présente pas de problème de santé particulier, le forfait est de 5 euros. Pour le suivi d’un patient atteint d’une maladie chronique, âgé de plus de 80 ans, le médecin perçoit un forfait annuel de 100 euros. En revanche, les téléconsultations du médecin généraliste sont maintenues à un tarif de 26,50 euros. Les médecins peuvent appliquer une majoration de 5 euros en cas de consultation à une heure tardive, pendant les week-ends et les jours fériés.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.