Dès ce 1ᵉʳ janvier 2024, plusieurs changements majeurs entreront en vigueur. De la hausse du SMIC à la revalorisation des retraites, au permis de conduire à 17 ans, de nombreux Français sont concernés.
Hausse du SMIC, revalorisation des retraites et mise en place de France Travail
À l'instar des années précédentes, le SMIC connaîtra une légère hausse dès ce 1er janvier. Ainsi, le salaire minimum de croissance atteindra les 1 398,69 euros net par mois, soit une hausse de 15,61 euros. Les seniors seront également concernés par le changement. Les pensions de retraite vont, en effet, être revalorisées de 5,3 % à compter de ce 1er janvier.
L'un des autres changements majeurs attendus cette année 2024 est le remplacement de Pôle emploi par France Travail. Avec cette initiative, le gouvernement souhaite améliorer le suivi des demandeurs d'emploi, avec un accompagnement plus personnalisé et directif des allocataires du RSA.
Augmentation des prix des timbres et des cigarettes, permis de conduire à 17 ans
À partir de ce mois de janvier 2024, le prix du timbre connaîtra une augmentation de 8,3% pour les « tarifs courrier-colis ». En ce qui concerne les timbres verts, ils passeront à 1,29 euro. Une hausse sera également enregistrée pour le tarif des lettres recommandées et des lettres internationales. Les nouveaux prix seront respectivement de 5,36 et 1,96 euros. Le prix des cigarettes va lui aussi être revu à la hausse. Par exemple, le paquet de Marlboro Red, le plus vendu en France selon les buralistes, passera à 12,50€.
À compter de ce 1ᵉʳ janvier 2024, les jeunes pourront passer le permis et conduire seuls, dès 17 ans. Les petits excès de vitesse sont également concernés par les modifications attendues en janvier. En effet, ceux inférieurs à 5 km/h, seront uniquement sanctionné par une contravention allant de 68 à 135 euros, en fonction de la zone où l’infraction a été commise.
Tri des biodéchets, leasing à 100 euros par mois et renforcement de MaPrimeRénov’
Avec la loi anti-gaspillage qui ente en vigueur ce mois de janvier, le tri des déchets verts devient obligatoire. « En triant les biodéchets, plus de 800 000 tonnes de gaz à effet de serre sont évitées », indique le ministre de la Transition écologique sur son site. Aussi, le gouvernement s'apprête à lancer un « leasing à 100 euros par mois » pour permettre aux foyers les moins aisés d'acquérir une voiture électrique. En ce qui concerne les ménages les plus aisés, l'Etat a décidé de réduire le bonus écologique. Ainsi, cette aide passera de 5 000 à 4 000 euros pour l'achat d'une voiture électrique neuve.
Le dispositif MaPrimeRénov’ sera aussi renforcé à partir d'aujourd'hui. Son budget va être augmenté pour passer de 1,6 milliard d’euros à 5 milliards. Les propriétaires de passoires énergétiques souhaitant mener une rénovation d'ampleur impliquant plusieurs chantiers auront désormais droit à un taux de prise en charge qui « pourra atteindre 90% ».