Catastrophes naturelles : la France à la rescousse de la Tunisie avec un financement de 50 millions d’euros

La Tunisie traverse une période difficile sur le plan financier. Pour faire face aux catastrophes naturelles et aux urgences dues aux changements climatiques, la France vient à la rescousse de ce pays d’Afrique du Nord, en lui octroyant un financement de 50 millions d’euros.

Portrait de Pika,, un homme avec des cheveux bruns bouclés et une barbe grisonnante, vêtu d'un polo bleu foncé, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.
Par Pika O. Publié le 25 septembre 2024 à 14h53
Drapeau de la Tunisie et à sa droite celui de la France
Catastrophes naturelles : la France à la rescousse de la Tunisie avec un financement de 50 millions d'euros - © www.econostrum.info

La Tunisie traverse une crise économique et financière depuis plusieurs mois. Pour se relancer, le pays compte énormément sur les aides étrangères. Ce pays d'Afrique du Nord est également impacté par les changements climatiques. Son secteur agricole est exposé à des risques climatiques croissants. Pour faire face aux catastrophes naturelles et aux urgences, la France a décidé d'octroyer un financement de 50 millions d'euros à la Tunisie.

En effet, l'ambassade de France en Tunisie a indiqué, dans un communiqué rendu public le 25 septembre, qu'un accord de financement de 50 millions d’euros avait été signé avec la Tunisie. Ce financement a pour objectif de moderniser l’Office national de la Protection civile (ONPC). Il s'agit d'un projet soutenu par l’Agence française de développement (AFD) qui devra permettre de renforcer la capacité de la Tunisie à faire face aux catastrophes naturelles et aux urgences. Il faut dire que cet accord est signé dans un contexte marqué par les effets du changement climatique sur la Tunisie.

Le communiqué de l'ambassade de France explique que ce financement servira principalement à équiper l’ONPC d’infrastructures modernes et d’un système de gestion des alertes à la pointe de la technologie. Il servira également à la construction d’un nouveau siège pour l’ONPC, à la modernisation du centre de formation de Zriba, ainsi qu'au renforcement de l’Unité spéciale de la Protection civile.

Des catastrophes naturelles à craindre

Cet accord a été signé par le ministre tunisien de l’Économie et de la Planification, l'ambassadrice de France en Tunisie, Anne Gueguen, et la directrice régionale de l’AFD, Cécile Couprie. Il s'inscrit, selon l'ambassadrice de France, dans un partenariat stratégique entre les deux pays. Il faut souligner qu'en plus de ce prêt de 50 millions d’euros, l’ONPC bénéficiera d’une assistance technique assurée par Expertise France pour l’accompagner dans sa modernisation et optimiser la gestion de projet.

Il faut dire que la Tunisie est durement touchée par le changement climatique. Cet impact a été mis en évidence lors d’une conférence organisée par l’Institut tunisien de la compétitivité et des études quantitatives (ITCEQ), en collaboration avec l’Agence française de développement (AFD).

Selon des experts qui ont participé à cette conférence, le réchauffement climatique engendrera une baisse annuelle de la production agricole de 0,5 % jusqu’en 2050. Cette baisse affectera particulièrement les cultures, telles que les céréales, les olives et les dattes. En plus des effets du changement climatique sur l'agriculture, des catastrophes naturelles sont également à craindre à l'avenir.

Portrait de Pika,, un homme avec des cheveux bruns bouclés et une barbe grisonnante, vêtu d'un polo bleu foncé, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.

Pika O. journaliste francophone. Je couvre différents sujets d'actualité, notamment l'économie

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

3 commentaires on «Catastrophes naturelles : la France à la rescousse de la Tunisie avec un financement de 50 millions d’euros»

  • Flori Annie

    on nous dit que nous sommes zn defficit il trouve un financement pour la Tunisie apres ces les Français qui doive.t mettre la main a la poche pour ce fric 1 ena arrête de voyage celà coute cher et il fait penser que des familles qui crevent de faim et d autre qui continue à prendre du bon temps avec le fric des citoyens stop il faut arrêter de faire du cimena

    Répondre
  • SYLVAIN PEREZ

    aidons plutot nos agriculteurs !!!
    on a perdu nos pays colonisés alors arrétons d’etre les sauverurs du monde !!!!!!

    Répondre
  • TOUCHARD

    Je croyais qu’on avait une dette de plus,de 3000 milliards d’euros ! C’est étonnant ! Il ya in adage qui dit que « charité bien ordonnée commence par soi même ». Que font nos politiques ?

    Répondre
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis