De nombreuses institutions bancaires sont d'accord pour moderniser l'aspect de la carte bancaire, en retirant certains de ses éléments. Parmi eux, les chiffres en relief, la bande magnétique et l'espace consacré à la signature du propriétaire de la carte.
Cartes bancaires : le rôle obsolète des chiffres en relief
Certaines banques ont d'ores et déjà entamé cette procédure, dont la Caisse d'épargne, la Banque postale et la Banque populaire, qui ne font plus les chiffres en relief. Et pour cause, ces derniers datent d'une époque où il fallait les graver ainsi pour les faire passer par un sabot, qui permettait de les imprimer sur une facture. Les chiffres en relief ne sont donc d'aucune utilité, étant donné que les terminaux de paiement électronique n'ont en aucunement besoin pour détecter la carte bancaire.
Vers la disparition de la bande magnétique et de la signature
Les cartes bancaires subiront aussi d'autres changements, à l'instar de la suppression de la fameuse signature du propriétaire et du retrait de la bande magnétique. Ces éléments étaient autrefois nécessaires pour effectuer un retrait sur les TPE des années 1970, mais ne sont d'aucune utilité d'aujourd'hui. À cette époque, le client devait introduire sa carte dans une glissière, qui se chargeait, ensuite, de scanner la bande magnétique, puis signer un reçu imprimé par le magasin.
De nos jours, ce moyen de paiement n'est plus d'actualité. Par conséquent, les banques prévoient de ne garder sur les cartes bancaires que les détails importants, comme le réseau, le nom du porteur et celui de l'émetteur, de l'hologramme antivol ainsi que de la puce électronique. Le reste des éléments non indispensables seront supprimés au fur et à mesure.
Toutefois, les banques prévoient d'intégrer aux cartes bancaires de nouveaux dispositifs permettant de faciliter les paiements. Parmi eux, un capteur d'empreinte digitale qui offrirait la possibilité d'authentifier le paiement sans l'usage du code. Cette fonctionnalité existe déjà dans certains modèles haut de gamme.