La carte Vitale sur smartphone désormais disponible dans 2 nouvelles régions : la vôtre en fait-elle partie ?

L’appli carte vitale est désormais disponible dans deux nouvelles régions.

Publié le
Lecture : 2 min
La carte vitale
La carte Vitale sur smartphone désormais disponible dans 2 nouvelles régions : la vôtre en fait-elle partie ?. Crédit : Canva | Econostrum.info

Depuis mars, l’application carte Vitale est accessible à tous les assurés possédant une carte nationale d’identité électronique (CNIe). Grâce à l’application France Identité, ces derniers peuvent activer leur carte numérique simplement sur leur smartphone.

Cette démarche, gratuite, passe par un téléchargement sur les principales plateformes mobiles, App Store et Google Play. Mais pour les assurés ne disposant pas de la nouvelle carte d’identité, une alternative est désormais possible.

L’application carte Vitale est désormais disponible dans huit régions, les deux dernières à l’avoir rejointe étant la Bretagne et le Centre-Val-de-Loire depuis le 24 juin. Cette extension permet à un nombre croissant d’usagers d’accéder à ce service numérique, même sans CNIe.

Carte Vitale Pin
Capture d’écran d’un texte explicatif de l’activation de l’appli carte vitale

 

Une généralisation progressive de l’appli carte Vitale

Les régions actuellement concernées par l’activation sans CNIe sont les suivantes : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val-de-Loire, Grand Est, Normandie, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Pays de la Loire. Cela représente un total de 56 départements où les assurés peuvent, sous condition de résidence, installer et utiliser l’application sur leur smartphone. Pour activer l’application, il suffit de la télécharger puis de suivre les étapes indiquées.

À l’inverse, les régions des Hauts-de-France, d’Occitanie, de Nouvelle-Aquitaine, d’Île-de-France, de Corse ainsi que les départements d’Outre-mer ne permettent pas encore l’activation de l’application sans CNIe. Les habitants de ces territoires doivent donc posséder ce nouveau format de carte d’identité pour profiter de la version numérique de leur carte Vitale.

Pour utiliser l’application, il faut disposer d’un compte Ameli, avoir au moins 16 ans, et être affilié à une caisse d’assurance maladie dans l’une des régions couvertes par le dispositif ou bien posséder une CNIe. À l’usage, cette version dématérialisée de la carte Vitale offre plusieurs avantages pratiques. Elle permet d’avoir sa carte toujours sur soi, sans risque d’oubli, et son contenu est mis à jour automatiquement à chaque usage par le professionnel de santé.

L’application remplit les mêmes fonctions que la carte physique : consultation médicale, délivrance de médicaments en pharmacie, ou hospitalisation. Les décomptes de remboursement sont consultables dans l’application, dans les sept jours suivant un acte médical. Malgré sa praticité, il est recommandé de continuer à porter la carte physique tant que tous les professionnels de santé ne sont pas encore équipés.

L’accès à l’application est sécurisé grâce à une double authentification : le smartphone et un code personnel à six chiffres. Seules les données strictement nécessaires à la prise en charge sont stockées. Le déploiement, encore progressif, est encadré par les pouvoirs publics pour garantir sécurité, confidentialité et facilité d’usage.

 

Laisser un commentaire

Partages