Carte vitale dématérialisée : la transition sera mise en place dès 2025

Dans le cadre de la modernisation des services publics, la carte vitale dématérialisée sera lancée à partir du 1ᵉʳ trimestre de 2025. Quelle est la marche à suivre pour l’obtenir ?

Publié le
Lecture : 2 min
La carte vitale
Carte vitale dématérialisée : la transition sera mise en place dès 2025 | Econostrum.info

Parmi les nouveautés annoncées par le gouvernement pour l’année 2025 figure la dématérialisation de la carte vitale, qui sera mise en place dans le but de réduire la fraude à l’assurance santé.

En bref :

  • Après la carte d’identité et le permis de conduire dématérialisés, le gouvernement compte lancer la carte vitale numérique
  • Celle-ci sera accessible via smartphone, grâce à l’application France Identité.
  • La fusion aura lieu sur l’application France Identité, en raison du coût important qu’engendre la conception de nouvelles cartes biométriques
  • Ce procédé va également simplifier l’accès aux soins
  • Pour avoir sa carte Vitale sur l’application France Identité, il est nécessaire de disposer, d’abord, de la carte nationale d’identité dématérialisée

Après la carte d’identité et le permis de conduire dématérialisés, le gouvernement compte bien aller plus loin dans ce processus de modernisation en lançant la carte vitale numérique. Comme pour les autres pièces d’identité, celle-ci sera accessible via smartphone, grâce à l’application France Identité. Ainsi, les citoyens ne seront plus contraints d’avoir la version papier sur eux et pourront simplement utiliser leur smartphone pour payer leurs soins ou acheter leurs médicaments.

Initialement, l’exécutif envisageait de fusionner la carte Vitale avec la carte d’identité, dans le but de limiter la fraude. Cette proposition a été émise par l’ancien Premier ministre, Gabriel Attal, en mars dernier, mais elle n’a pas été approuvée par la majorité. D’ailleurs, la Cnam l’avait jugée comme insuffisante pour lutter contre la fraude. « Les montants de fraude susceptibles d’être liés à une utilisation frauduleuse de la carte Vitale sont minimes », avait déclaré le directeur de la Cnam, Thomas Fatôme.

Finalement, la fusion aura bien lieu, mais se fera sur l’application France Identité, en raison du coût important qu’engendre la conception de nouvelles cartes biométriques. Cette initiative fait partie des projets annoncés par le Premier ministre, Michel Barnier, lors de son discours de politique générale, selon Le Parisien.

Un accès plus facile aux soins avec la numérisation de la carte Vitale

Outre la protection contre la fraude à l’assurance santé, qui sera renforcée avec la numérisation de la carte Vitale, ce procédé va également simplifier l’accès aux soins. Car, en ayant à la fois la carte Vitale et la carte d’identité sur une même application, cela va grandement faciliter les échanges avec les professionnels de la santé, ainsi que les démarches administratives. Le patient ne sera plus contraint d’avoir ces deux cartes dans son portefeuille et pourra facilement s’identifier à l’aide de son smartphone.

Cependant, pour avoir sa carte Vitale sur l’application France Identité, il est nécessaire de disposer, d’abord, de la carte nationale d’identité dématérialisée. Toutefois, les personnes qui ne disposent pas de cette pièce en version numérique peuvent se tourner vers l’application apCV. À titre d’information, cette application permettant d’accéder à sa carte Vitale dématérialisée a fait l’objet d’une expérimentation au sein de 23 départements. Ce test sera étendu vers d’autres régions d’ici la fin de l’année 2025. L’entrée en vigueur officielle de la carte Vitale dématérialisée est, quant à elle, prévue à partir du premier trimestre de 2025.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages