En Occitanie, les ménages bénéficient chaque année de la Carte Jeune Région (CJR). Il s'agit d'un dispositif qui permet de financer une partie les dépenses des lycéens. Une aide renforcée cette année, afin de permettre aux familles en situation de précarité financière de réaliser une économie annuelle de 800 euros par jeune.
La Carte Jeune Région, qu'est-ce que c'est ?
La Carte Jeune Région est une aide cruciale pour les parents en difficulté financière. Elle permet de couvrir une partie les dépenses liées à la scolarité des enfants. « Cette Carte Jeune Région est conçue pour soutenir le pouvoir d’achat des familles tout au long du parcours de formation des jeunes », explique Carole Delga, la présidente du conseil régional d'Occitanie. Cette assistance financière permet « de réaliser en moyenne 800 € d’économies par an et par jeune… De quoi faire de la rentrée en Occitanie la moins chère de France », précise-t-elle.
Cette année, cette carte profite à plus de 230 000 lycéens, ainsi qu'à 1500 élèves des Écoles régionales de la deuxième chance. Concrètement, la Carte Jeune Région offre un accès gratuit aux manuels scolaires, à un ordinateur portable (Lordi), ainsi qu'à un équipement scolaire à destination des lycées accédant en classe de seconde. Ce dispositif propose également une aide de 200 euros pour les élèves boursiers de seconde, pour financer l'achat d'un vélo. Les jeunes ont aussi droit à une formation gratuite aux premiers secours, ainsi qu'à l'accès à des loisirs à prix raisonnable, sans oublier les aides aux soins médicaux.
Les nouveautés de ce dispositif social
Cette année, la Carte Jeune Région a intégré un autre avantage : la gratuité des transports pour les jeunes de 12 à 26 ans. Cette tranche d'âge aura désormais accès aux cars régionaux ainsi qu'au train de manière totalement gratuite. Ainsi, les lycées et écoliers profitant de l'abonnement au transport scolaire auront un accès gratuit aux 370 lignes du réseau de cars liO, et ce, notamment au cours des week-ends.
Une nouvelle offre inédite a été mise en place dès la rentrée. Il 'agit du dispositif « +=0 » à destination des plus de 16 ans. Ces derniers auront droit à des trajets gratuits sur l'ensemble des trains régionaux et des cars liO et ce, dès le onzième voyage réalisé au cours du mois.