En France, une nouvelle arnaque à la carte bancaire fait de nombreuses victimes. Les escrocs profitent des nouvelles technologies pour mettre au point de nouveaux stratagèmes afin de dépouiller les plus crédules. Cette fois, ils ont décelé une faille dans les distributeurs automatiques et s’en servent pour voler les cartes de leurs victimes.
Une arnaque qui a fait beaucoup de victimes
Avant l’alerte lancée par les autorités, cette fraude à la carte bancaire a fait un bon nombre de victimes. Toutes affirment ignorer comment leur carte s’est retrouvée entre les mains d’escrocs. Ces derniers s’arrangent pour coincer la carte de leur cible dans le guichet automatique, en y insérant un bout de papier. Ainsi, quand l’usager vient introduire sa carte dans le DAB, elle ne fonctionne pas.
Les malfrats vont encore plus loin, en falsifiant le numéro d’assistance, qu’ils remplacent avec celui d’un complice. Croyant contacter sa banque pour faire une réclamation, la victime prend en réalité attache avec un des escrocs. Le but, c’est que le détenteur de la carte lui communique son code secret pour, soi-disant, résoudre le problème.
Ne jamais communiquer son code secret !
Une fois que le complice aura récupéré le code secret de la victime, il va le communiquer à son acolyte présent sur les lieux. Celui-ci va alors récupérer la carte bloquée et utiliser le code pour vider le compte de la victime. Pendant ce temps-là, cette dernière sera rassurée d’avoir parlé à un « conseiller bancaire » et ne se doutera pas qu’on vient de la plumer. Ce n’est que quelques jours plus tard, en rappelant sa banque, qu’elle découvrira le pot aux roses. Pour éviter de tomber dans le piège, il faut se rappeler qu’il ne faut communiquer son code secret sous aucun prétexte.
❓💳 Que faire en cas de fraude à la carte bancaire ?
📲 Signalez toutes les transactions en ligne dont vous n’êtes pas à l’origine sur #Perceval ⤵️https://t.co/nVMN0UtZBy pic.twitter.com/Llxv2xAM2S
— Ministère de l'Intérieur (@Interieur_Gouv) March 5, 2023
Comment reconnaître l’arnaque au guichet automatique ?
Même si cette arnaque est bien ficelée, tout consommateur n’est pas sans savoir qu’il ne doit, en aucun cas, communiquer le code de sa carte bancaire, pas même à un employé de banque. D’ailleurs, votre banque ne vous demandera jamais cette information confidentielle. Si votre carte se retrouve bloquée, ne quittez par le guichet automatique et vérifiez si le numéro qui vous a contacté et bien celui de votre banque. Si vous avez fini par céder, contactez immédiatement votre banque pour bloquer les transactions.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.