Après le succès qu'ont connu les caddies mystères d'Auchan, Carrefour lance à son tour une opération « chariot surprise » pour moins de 50 euros au lieu de 150 euros.
Le directeur exécutif de Carrefour, Alexandre de Palmas, qui remercie Auchan pour cette idée sur son compte Linked-in, fait savoir que le chariot « surprise » de son enseigne se vend à 49,90 euros. « Il contient, précise-t-il, l’équivalent de 150 à 160 euros de petit électroménager, papeterie, jouets ou encore linge de maison ».
L'opération, en cours dans l'hypermarché de Wasquehal, dans le Nord, est prévue dans quatre grandes régions (le Nord et les régions parisienne, lyonnaise et toulousaine). Le manager de Carrefour fait savoir que les magasins de Drancy, Vénissieux, Grenoble, Meylan ou encore Toulouse Purpan seront aussi concernés par cette initiative. Au total, le dispositif sera étendu à 50 magasins, indique Carrefour. Cependant, la possibilité de rendre les produits en cas de non-satisfaction n'est pas envisageable.
Pas de possibilité d'échange ou de remboursement du chariot mystère de Carrefour
Si pour certains cette opération représente une aubaine pour dénicher plusieurs produits au tiers du prix, pour d'autres, il s'agit contraire d'une démarche non responsable. « Pour le consommateur, il y a plus à perdre qu'à y gagner. S'il fait une bonne opération sur le plan comptable avec un rabais d'environ 60%, cela va créer de la déception et c'est anti-conso responsable (message pourtant martelé par les enseignes ces dernières années) puisque cela incite à la consommation de produits dont les consommateurs n'en ont pas a priori besoin », estime Jonathan Le Borgne, formateur à l'origine du site Je Bosse en Grande Distribution.
À noter que cette initiative vient précisément des salariés du magasin Auchan de Dieppe, en Seine-Maritime. Pour liquider les invendus, ils ont pensé à cette stratégie en octobre dernier. « Nous étions en réunion avec les managers et nous cherchions une idée pour relancer les ventes, une petite innovation commerciale. Une salariée nous a parlé d'une émission américaine qu'elle avait vue dans laquelle ils vendent des conteneurs mystère. On s'est dit qu'on pouvait faire ça avec des chariots », confiait Jérémie Juan, le directeur de l'hypermarché normand, en début de mois.
Il faut dire que ce déstockage original a récolté des milliers de vues sur les réseaux sociaux, poussant les consommateurs à d'acheter davantage ces chariots emballés avec film alimentaire noir pour créer le suspens.