Après le succès du paiement sans contact, une nouvelle technologie sera prochainement déployée par Carrefour, l'un des leaders de la distribution alimentaire en France. Elle permettra de réduire de manière significative les délais d'attente au niveau des caisses, en fluidifiant les transactions.
En effet, Carrefour est sur le point de lancer l'expérimentation du paiement biométrique palmaire, qui consiste à valider le paiement avec la paume de sa main. Ce système a été élaboré par Ingenico, une multinationale spécialisée dans les prestations de paiements. L'entreprise explique sur son site Internet qu'il s'agit d'un moyen de paiement extrêmement sécurisé, qui va grandement limiter les risques de fraude. « Chaque personne a un motif veineux unique dans sa paume, l’identification des veines de la paume est l’une des technologies biométriques les plus précises et les plus sûres au monde. Il est moins intrusif et plus sûr que d’autres alternatives, telles que les empreintes digitales et la reconnaissance faciale », indique-t-elle
Ce mode de paiement sera déployé pour la première fois en France au sein du Carrefour Market, proche de l'île de la Cité, dans le 6ᵉ arrondissement de Paris, le 29 juillet. Une date qui coïncidera avec le début des épreuves des Jeux olympiques et paralympiques.
« C'est une première en Europe »
Carrefour sera la première enseigne à introduire le paiement biométrique palmaire en France, mais aussi en Europe. Cette innovation existe déjà depuis 2023 outre-Atlantique, au niveau de plus de 200 Whole Foods du leader de la vente en ligne Amazon. Elle pourrait, dans certaines années, s'élargir et remplacer le paiement sans contact, qui est de plus en plus sollicité en France.
Pour l'heure, le plafond de paiement n'a pas encore été communiqué. Il s'agit d'un détail important pour le consommateur, longtemps freiné par les limites du paiement sans contact. Si l'expérimentation se solde par un succès, le dispositif pourrait être étendu à d'autres points de vente Carrefour.