Après une courte période d'accalmie, les prix des carburants en France sont repartis à la hausse, conséquence d'un marché pétrolier très instable, notamment à cause de la situation en mer Rouge.
Selon le site spécialisé CARBU.com, les prix des carburants en France poursuivent leur hausse. Seule exception : le BioEthanol E85 qui connaît un léger recul avec un prix de 0,913 euro le litre. Pour ce qui est du Sans Plomb 95 (E10), le prix, vendredi 31 janvier, était de 1,818 euro le litre, soit 1,8 centime d'euros de plus que la semaine dernière. Pour ce qui est du Sans Plomb 95 (E5), le prix est de 1,848 euro le litre, une hausse de 2 centimes d'euros comparée à la semaine dernière.
Le Sans Plomb 98 (E5) et le Super 98 (E10) sont respectivement aux prix de 1,906 euro le litre et 1,897 euro le litre (prix inchangé pour le super 98). La plus forte hausse enregistrée cette semaine revient au Gazole (B7), avec une progression de 3,3 centimes d'euros. Ainsi, le prix du gazole passe à 1,803 euro le litre. Une hausse des prix confirmée par le site prix-du-carburant.com. Pour ce jeudi 1ᵉʳ, février, cette source indique des prix de 1,8 euro le litre pour le Gazole, 1,833 euro le litre pour le SP95, 1,814 euro le litre pour l'E10 et 1,899 euro le litre pour le SP98.
Une hausse due à la progression du prix du baril
L'augmentation des cours des carburants s'explique par l'envolée des cours du pétrole due à l'instabilité persistante en mer Rouge. Il y a quelques jours, les rebelles houthis ont attaqué un pétrolier britannique, impactant les marchés qui étaient déjà très instables. Face à cette situation, plusieurs compagnies pétrolières, telles que BP et Shell, ont décidé d'éviter temporairement la mer Rouge et le canal de Suez pour se protéger des éventuelles attaques des Houthis. Elles ont opté pour le passage par le Cap de Bonne-Espérance.
Par ailleurs, Daniel Ghali de TD Securities estime que cette attaque seule ne suffira pas à faire monter durablement les prix du pétrole. Il faudrait des facteurs supplémentaires pour sortir le pétrole de sa fourchette actuelle de prix. Ainsi, si d'autres attaques des rebelles houthis ne viennent pas perturber davantage le marché pétrolier, cette grimpée des prix devraient s'affaiblir, selon lui.