Carburants : voici les prix moyens cette semaine

Portrait de Pika,, un homme avec des cheveux bruns bouclés et une barbe grisonnante, vêtu d'un polo bleu foncé, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.
Par Pika O. Publié le 8 janvier 2024 à 14h02
Carburants : vers une baisse des prix en 2024 ?4
Carburants : vers une baisse des prix en 2024 ? - © www.econostrum.info

Pour l'entame de cette deuxième semaine de 2024, les prix des carburants ont connu des fortunes diverses. En effet, si le prix du gasoil a reculé par rapport au début du mois de décembre, les autres carburants ont connu une relative hausse.

Les prix des carburants ce lundi 8 janvier

Ce lundi 8 janvier, les prix sont restés relativement stables par rapport au début de l'année 2024. Selon le site spécialisé Carburants.org, il faut compter en moyenne 1,87 euro le litre pour le sans-plomb 98 (ES), soit une hausse de 0.48% par rapport à la deuxième semaine du mois de décembre. Pour le Super 98 (E10), le prix a atteint 1.78 euro, soit une hausse 0.06 % sur une période d'un mois. Le sans-plomb 95 coûte en moyenne 1.80 euro, soit une hausse de 0.22 % en un mois. Côté gazole, le prix moyen à la pompe est de 1,74 euro le litre, soit une baisse de 0,68 % en un mois.

Carbu.com, un autre site qui compare les prix des carburants, va dans le même sens. Il indique que le prix moyen du gazole est à 1.74 euro. Quant à celui du sans-plomb 98, il est à 1.87 euro le litre en moyenne. Le Super 98 (E10) est à 1.89 euro, alors que le Super 98 (E10) coûte en moyenne 1.79 euro.

Il faut dire que cette relative hausse des prix des carburants sont une conséquence de la flambée des cours du pétrole en raison de l'insécurité qui caractérise la mer Rouge. En effet, les rebelles houthis ont installé une véritable psychose dans ce passage important pour les marchandises mondiales, ce qui a contraint des navires à changer d'itinéraire et, par conséquent, à facturer leurs livraisons plus chères.

Cependant, ce lundi 8 janvier, le pétrole a connu à nouveau un recul sur les marchés mondiaux. Les prix ont dévissé et l'or noir a perdu plus de 3% de sa valeur en une journée. Le Brent est cédé autour de 76 dollars et le WTI autour de 71 dollars. Ce recul est une bonne nouvelle pour les consommateurs français, étant donné que les prix des carburants sont liés à ceux du pétrole.

Quelle sera la situation le reste de l'année ?

Le consultant et spécialiste de l'énergie, Jean-Pierre Favennec, affirme que le prix du baril de pétrole ne connaîtra pas de baisse cette année. « Je ne peux pas penser que le prix du pétrole va baisser nettement en dessous de ce niveau, c'est un prix qui est à peu près satisfaisant pour l'Arabie saoudite et pour la Russie, donc on peut estimer qu'on est assez proche d'un bon équilibre. Maintenant, le marché pétrolier est tout sauf en situation d'équilibre pour de longues périodes de temps », a-t-il expliqué sur France Info.

D'autres spécialistes ont abondé dans le même sens, affirmant que les prix du pétrole resteront relativement élevés en 2024. En conclusion, les prix des carburants en France ne devraient pas connaître des fluctuations importantes.

Portrait de Pika,, un homme avec des cheveux bruns bouclés et une barbe grisonnante, vêtu d'un polo bleu foncé, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.

Pika O. journaliste francophone. Je couvre différents sujets d'actualité, notamment l'économie

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

1 commentaire on «Carburants : voici les prix moyens cette semaine»

  • kyle

    Et le E85 ??

    Répondre
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis