Depuis plusieurs semaines, les prix des carburants sont en net recul. Certains ont d'ailleurs atteint les niveaux les plus bas depuis le début de l'année. Un soulagement pour les automobilistes français, mais cette tendance à la baisse pourrait bientôt s'inverser.
Pour ce vendredi 14 juin, le sans-plomb 98 est affiché à 1,917 euro le litre en moyenne par le site spécialisé Carburants.org. Toujours selon la même source, le sans-plomb 95 est cédé à 1,841 euro le litre. Pour ce qui est du E10 et du E85, les tarifs s'établissent respectivement à 1,815 et à 0,864 euro le litre. Concernant le gazole, il est proposé, ce vendredi, à 1,703 euro le litre en moyenne, selon Carburants.org.
Que ce soit pour le gazole ou l'essence, les tarifs sont en nette régression par rapport aux semaines, voire aux mois précédents. Pour le gazole par exemple, il faut remonter jusqu'au mois de juillet 2023 pour retrouver des niveaux aussi bas.
Les stations qui proposent les carburants les moins chers en France
Selon Le Télégramme, qui regroupe sur son site les pompes les moins chères, c'est la station Biesheim (Haut-Rhin) CD 52 Zone Industrielle qui propose le meilleur prix du gazole ce vendredi 14 juin, à savoir 1,430 euro le litre. Pour ce qui est du SP95, le prix le plus bas du jour est de l'ordre de 1,723 euro. Il est proposé par la station Intermarché - Andernos-les-Bains (Gironde) - 2 rue Bertin Lalande. Quant au SP98, c'est la station Leclerc - Dainville (Pas-de-Calais) - Jean Mermoz qui offre le meilleur prix, avec 1,649 euro le litre.
Doit-on craindre une hausse des prix des carburants ?
Avec cette baisse des prix des carburants, les automobilistes ne cachent pas leur soulagement. « Par mois, il faut compter à peu près 150 à 200 euros. Ça se ressent quand même parce qu'on roule, l'air de rien. On a besoin de nos voitures », a notamment expliqué une automobiliste à TF1. « Ça me coûte 20.000 à 25.000 euros par an », a également fait savoir un professionnel qui utilise neuf véhicules pour son entreprise.
Toutefois, il faut rester vigilant quant à l'évolution des prix de l'essence et du gazole, car ces derniers pourraient rapidement repartir à la hausse. Pour cause, « tous les ans, aux beaux jours, c'est la période où tout le monde sort sa voiture, roule beaucoup et, de fait, consomme beaucoup. Cette augmentation de la demande devrait pousser les produits plutôt à la hausse », a indiqué à TF1 Salomé Ruel, professeure en management logistique.