Au cours de ces dernières années, la fiscalité appliquée sur les énergies fossiles dans l’Union européenne a été renforcée à plusieurs reprises. À cause d’une nouvelle tarification carbone imposée par l’UE, les carburants risquent d’être encore plus surtaxés, impactant les prix à la pompe.
Depuis sa mise en place par l’Union européenne, la taxe carbone n’a cessé d’augmenter. Appliquée sur l’essence, le fioul et le gaz naturel, cette taxe est passée de 7 euros la tonne à 44,60 euros en 2018, ce qui avait provoqué la colère des automobilistes en France. Malgré cette vive contestation, l’UE prévoit une nouvelle taxe sur les carburants et autres énergies fossiles dès 2027.
Pour cause, l’Union européenne a comme projet de créer un second marché carbone (nommé ETS 2). Or, avec une telle mesure, les prix de l’énergie risquent d’augmenter de façon significative. En effet, selon les estimations de la Cour des comptes, qui prennent en compte un prix hypothétique du CO2 à 50 euros la tonne, l’ETS-2 pourrait engendrer des hausses de prix de 11 à 13% pour le gaz et de 10 à 11% pour le carburant, rapporte le JDN.
De combien pourraient évoluer les prix des carburants en 2027 ?
Dans le détail, avec cette surtaxe, le prix d’un litre de gazole augmenterait de 12 centimes d’euros et celui de l’essence de 10 centimes d’euros. Avec cette mesure, l’objectif de l’Union européenne est d’encourager les usagers à se tourner vers des voitures électriques ou hybrides et délaisser les véhicules thermiques. L’ETS-2 s’inscrit dans le plan « Fit for 55 ». Ce dernier a pour but de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 55% d’ici à 2030 (les niveaux de 1990 sont le point de référence).
Avec cette nouvelle surtaxe des énergies fossiles, les ménages risquent donc d’être fortement impactés, en particulier les plus modestes. D’après la Cour des comptes, avec cette nouvelle mesure envisagée par l’Union européenne pour 2027, les dépenses liées à l’énergie pourraient augmenter de 200 et 650 euros par an pour les Français.
De son côté, pour épauler les ménages les plus vulnérables, l’UE prévoit de verser un quart des recettes engrangées grâce au ETS-2 à un Fonds social pour le climat. Avec ce dernier, le but est notamment d’aider les ménages ainsi que les petites entreprises dans le financement de travaux de rénovation énergétique ou dans l’acquisition d’un véhicule plus écologique (hybride ou électrique).
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
bonjour
toujours les memes qui vont payer non seulement on paye des taxes et encore des taxes; et on nous oblige a changer nos voitures (diesel ou essence) contre des voitures electriques qui ameliorent certes au niveau environnemental mais qui sont hors de prix a l achat et qui bientot nous reviendront plus cheres car l electricite ne fait qu augmentee d annee en annee et qui va se retrouver encore dans des difficultes financieres les salaries a petits revenus les retraites .etc…. Les gens qui vivent en dehors des grandes villes ou les transports en commun n existent pas ou pratiquemment pas et qui ont besoin de leur vehicule tous les jours pour se deplacer……. Inciter les gens a changer leut mode de carburant c est bien ;mais qu on aide mais qu on les aident vraiment…….cordialement