Les cours des carburants ont connu une hausse importante au cours de l’été 2023. Bien que stables au mois d’août, les prix à la pompe ont connu une flambée spectaculaire au mois de juillet, franchissant même la barre symbolique des 2 euros le litre. C’est dans ce contexte que Xavier Bertrand, le président de la région des Hauts-de-France, a demandé à l’exécutif une ristourne « pour tous » sur les prix de l’essence et du gazole.
Une ristourne « de 15 à 20 centimes pour tous » sur le prix des carburants ?
Alors que les prix des carburants restent élevés en cette fin d’été, Xavier Bertrand, le président de la région des Hauts-de-France, s’est prononcé en faveur d’une ristourne « de 15 à 20 centimes pour tous » sur les prix à la pompe. Interrogé par Franceinfo, l’ancien ministre a reconnu que « l’état des finances publiques » ne permet pas d’envisager une ristourne aussi importante que celle de l’automne dernier et qui était de l’ordre de 30 centimes. Il souhaite, donc, une ristourne moins conséquente, mais applicable pour tous, contrairement l’indemnité carburant de 100 euros. « Quand on veut cibler, c’est un fiasco. C’est trop compliqué, ça ne fonctionne pas », estime-t-il. Xavier Bertrand considère que cette ristourne ne ferait pas de mal aux finances publiques. « Quand les prix de l’essence augmentent, il y a un effet d’aubaine pour l’État (qui prélève plus d’impôts, ndlr) et je demande donc que l’État n’ait pas un effet d’aubaine aussi important et qu’il rende l’argent des Français », a-t-il déclaré.
L’inflation généralisée en France frappe la plupart des biens et services de consommation. Concernant les prix des carburants, cette hausse a pour principale cause la baisse de la production pétrolière saoudienne, qui a été amputée d’un million de barils par jour au mois de juillet dernier.
Cette décision a entraîné, mécaniquement, une augmentation des cours du pétrole et, par conséquent, des prix à la pompe. Il est cependant important de souligner que les cours du pétrole demeurent aujourd’hui bien en deçà de leur niveau de 2022, au début de la guerre en Ukraine. À cette époque, ils s’élevaient à plus de 100 dollars le baril, provoquant une hausse record en France et dans le reste du monde.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.