Après une courte accalmie, les prix des carburants à la pompe repartent à la hausse en France, au grand désarroi des automobilistes. Le sans-plomb 95 (E10) est actuellement à 1,934 euro, tandis que le prix moyen du gazole est dans les 1,768 euros par litre. Quant au sans-plomb 98, il frôle ce mardi matin les 2 euros. Face à cette flambée persistante des prix, Leclerc se dit disposée à relancer les opérations à prix coûtant sous condition.
Lors d’une interview avec BFMTV et RMC, le président du groupe Leclerc, Michel-Édouard Leclerc, a abordé le sujet des opérations à prix coûtant. Il explique, tout d’abord, qu’il s’agit d’une opération réglementée qui nécessite un réapprovisionnement des cuves en raison de la hausse des ventes.
Lorsqu’on l’interroge sur le retour de ce dispositif dans les stations Leclerc, il déclare y être favorable, mais il conditionne cette volonté à « un certain partage de l’effort », faisant allusion au gouvernement, mais aussi aux raffineurs qui, contrairement aux distributeurs, n’avaient pas été contraints de réduire considérablement leur marge de bénéfices l’année dernière.
« On s’est fait un peu avoir, l’année dernière », regrette Michel-Édouard Leclerc, visant notamment Total a maintenu son prix plafond à 1,99 euro le litre. Notons que si Leclerc ne rejette pas la relance du prix coûtant, Carrefour et les Groupes U ne l’envisagent pas du tout cette année, selon TF1.
Un nouveau carburant à 1 euro le litre
Par ailleurs, il est utile de rappeler que les taxes appliquées par l’État sur le carburant représentent 60% de son prix. C’est la raison pour laquelle le cours du carburant est moins cher au-delà des frontières. Par exemple, en Espagne, avec une imposition de 43%, le gazole est vendu à 1,536 euro par litre, tandis que l’essence est à 1,674 euro le litre. Une aubaine pour les Français qui habitent près des frontières.
D’autre part, il est utile de rappeler que Bioéthanol France proposera bientôt à la vente un nouveau carburant à 1 euro le litre, ce qui permettra aux conducteurs de réaliser des économies considérables. Il s’agit superéthanol E85, un carburant écologique fabriqué à partir d’éthanol, qui promet une émission plus faible de CO2.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.