Carburants : les prix repartent à la hausse avant le 1er janvier 2026

Les prix des carburants ont augmenté de 3 centimes, et une nouvelle hausse de 4 à 6 centimes est prévue en janvier.

Publié le
Lecture : 2 min
Carburants
Carburants : les prix repartent à la hausse avant le 1er janvier 2026. Crédit : Canva | Econostrum.info

Après plusieurs semaines de baisse importante, les prix des carburants ont connu une légère remontée en France la semaine dernière. Selon les données fournies par le ministère de la Transition écologique, le litre d’essence et de diesel a augmenté de 3 centimes d’euro.

Le prix moyen du litre de sans plomb 95-E10, l’essence la plus vendue, a atteint 1,6326 euro, soit une hausse de 3,3 centimes par rapport à la semaine précédente. Le litre de gazole, représentant 65% des ventes de carburants, a également augmenté de 3 centimes, se chiffrant ainsi à 1,5601 euro en moyenne.

Cette augmentation des prix des carburants s’explique en grande partie par l’évolution des cours du pétrole. La semaine dernière, le prix du baril de Brent, référence européenne, a augmenté de près de 2 dollars. Cette hausse est principalement liée à l’intensification des tensions entre les États-Unis et le Venezuela, pays qui détient les plus grandes réserves mondiales de pétrole brut.

Toutefois, malgré cette augmentation, les prix des carburants restent bien en deçà des niveaux observés à la fin du mois de novembre 2025, où le prix du litre de sans plomb 95-E10 et de gazole avait frôlé les 1,70 euro. Donc pour l’instant la flambée des prix n’est pas d’actualité. 

Prévisions de nouvelles hausses des prix des carburants en janvier 2026

Les automobilistes français doivent également se préparer à une nouvelle augmentation des prix des carburants dès le 1er janvier 2025. En effet, selon l’Union française des industries pétrolières (Ufip), les prix à la pompe devraient augmenter de 4 à 6 centimes d’euro par litre, en raison d’un changement dans le dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE). Ce dispositif, qui a été mis en place en 2005, oblige les fournisseurs de carburants, d’électricité et de gaz à financer des actions permettant de réduire les factures énergétiques des ménages et des entreprises. À partir du 1er janvier 2025, cette obligation sera augmentée, ce qui se traduira par une hausse des prix à la pompe.

Francis Pousse, président des stations-service et énergies nouvelles au sein du syndicat professionnel Mobilians, a indiqué que l’impact de cette révision du dispositif des CEE sera progressif, avec une répercussion visible dans les quinze premiers jours de janvier 2025. Cette nouvelle hausse devrait donc être plus marquée en début d’année, alors que les prix à la pompe continueront de fluctuer en fonction des cours du pétrole et des mesures gouvernementales.

Laisser un commentaire

Partages