Depuis deux semaines, les prix des différents carburants en France connaissent une baisse significative. D'ailleurs, le gazole a atteint son plus faible niveau depuis 2 ans et demi, alors que l'essence est au plus bas depuis décembre 2022.
Après s'être affolés suite au déclenchement de la guerre en Ukraine, les prix des carburants connaissent un véritable effondrement en France. Le dernier relevé du ministère de la Transition écologique, publié ce lundi 26 août, indique que le gazole était, la semaine dernière, à 1.6345 euro le litre en moyenne en France, ce qui représente une baisse d'un centime par rapport à la semaine précédente.
Ainsi, le tarif du gazole retombe à son plus bas niveau depuis 14 janvier 2022, soit depuis plus de 2 ans et demi. L'essence sans-plomb 95-E10 est cédée, de son côté, à 1,7515 euro le litre, soit une baisse de 1,1 centime. Ainsi donc, ces deux carburants très consommés en France sont en chute pour la sixième semaine consécutive. Il faut souligner que le recul des prix n'est pas au même niveau. L'essence est cédée au prix pratiqué en décembre 2022.
Les prix des carburants impactés par la chute des prix du pétrole
Pour trouver un prix inférieur, il faut remonter à la fin de la ristourne gouvernementale, qui retirait 10 centimes au prix du litre à la pompe. Une remise qui s'ajoutait à celle de TotalEnergies. En effet, le 30 décembre 2022, l'essence s'affichait en moyenne à 1,64 euro le litre, avant de se retrouver à 1,83 euro début janvier. Il faut souligner que les tarifs pris en compte dans le relevé du ministère de la Transition écologique sont arrêtés au vendredi 23 août. Depuis cette date, les cours n'ont pas changé.
À noter que cette baisse des prix des carburants est liée au recul des prix du pétrole sur les marchés mondiaux. Une situation qui soulève des questions quant à la poursuite de cette tendance dans les jours et semaines à venir. La réponse à cette interrogation n'est pas facile, étant donné que beaucoup de facteurs déterminent les prix du pétrole sur les marchés. En plus d'une situation économique mondiale peu favorable au pétrole, avec le recul de la demande, les éléments liés au facteur géopolitique sont imprévisibles. Tout dépendra, ainsi, de l'évolution de la situation au Moyen-Orient qui peut agir sur les prix du pétrole dans un sens comme dans un autre.