Depuis la fin du mois de mai, les prix du pétrole connaissent une baisse significative. Une chute des prix qui est notamment liée à une demande moins importante. Avec une telle chute de l'or noir, les prix des carburants en France pourraient aussi reculer.
Ce mardi 4 juin, le baril de Brent de la mer du Nord est cédé à 77,22 dollars. Il faut remonter jusqu'au mois de février pour retrouver des niveaux aussi bas. Quant au baril de West Texas Intermediate (WTI), il passe sous la barre des 75 dollars. Il est ainsi cédé à 72,97 dollars le baril en ce mardi 4 juin. En avril dernier, le pétrole avait pourtant atteint des niveaux record pour l'année 2024. Une hausse vertigineuse boostée par les tensions qui règnent depuis plusieurs mois au Moyen-Orient (attaques des rebelles houthis, conflit israélo-palestinien, etc.).
Mais depuis, l'or noir a fortement reculé. Ces derniers jours, les cours se sont carrément effondrés. Ceux atteints cette semaine font partie des niveaux les plus bas de l'année en cours. C'est ce qu'a confirmé l'Agence américaine d’information sur l’énergie (AIE). Avec une telle chute des prix de l'or noir, les tarifs des carburants en France pourraient s'effondrer à leur tour, puisque les prix de l'essence et de gazole en France sont impactés de façon directe par les fluctuations des marchés pétroliers. D'ailleurs, depuis que les prix du pétrole ont entamé une tendance baissière, les cours des carburants ont nettement reculé en France.
Voici les prix des carburants ce mardi
Ce mardi 4 juin, le gazon est affiché à 1,71 euro le litre par le site spécialisé carburants.org, soit une baisse de plus de 3% par rapport aux tarifs constatés en début du mois dernier. Avec un tel prix, le gazole se maintient aux niveaux les plus bas de l'année en cours. L'essence aussi a nettement reculé en l'espace de quelques semaines. Ce mardi, le SP98 est affiché à 1,938 euro le litre par carburants.com, soit une baisse de 2,70 % par rapport aux tarifs enregistrés en début du mois dernier.
Du côté du SP95 et du E10, les prix sont respectivement de 1,861 euro et 1,84 euro le litre en ce début de semaine. Là aussi, le recul est de plus de 3 % par rapport au mois dernier. Enfin, le E85 est cédé à 0,889 euro. Avec la baisse des prix du pétrole, les tarifs à la pompe pourraient reculer davantage dans les prochains jours, ce qui représente un soulagement pour les finances des automobilistes français.