Les prix des carburants connaissent des fluctuations importantes ces derniers temps. Au cours du mois dernier, ils ont enchaîné les hausses. La tendance s’est inversée les deux premiers jours de ce mois de juillet. Toutefois, la tendance haussière s’installe de nouveau ce 3 juillet. Ainsi, avec cette période de départ des premiers vacanciers, les craintes se font sentir quant à une éventuelle flambée pendant ces vacances d’été. Qu’en est-il ?
Ce mercredi 3 juillet, le sans-plomb 98 est à 1,942 euro le litre en moyenne, selon le site spécialisé Carburants.org, soit une hausse de près de 0,15% par rapport au mois passé. Toujours selon la même source, le sans-plomb 95 est cédé à 1,866 euro le litre. Pour ce carburant, le tarif moyen enregistré ce mercredi est en hausse de 0.05 % par rapport au mois précédent. Le E10 et le E85 sont cédés respectivement à 1,842 et à 0,861 euro le litre. Le premier enregistre une hausse de 0.11 % et le deuxième une baisse importante de 3.14 % par rapport au mois passé.
Le prix du gazole est, aussi, en hausse après avoir baissé au début du mois. Il est proposé ce mercredi à 1,767 euro le litre en moyenne, selon le site Carburants.org, soit une hausse de près de 2.86 % par rapport aux prix moyens enregistrés le mois passé.
Les prix des carburants en hausse durant les vacances ?
Les prix des carburants amorcent donc une nouvelle tendance haussière. Les automobilistes se demandent si cette hausse va poursuivre durant les vacances d’été. Les spécialistes indiquent que si les prix du pétrole restent dans la fourchette actuelle, c’est-à-dire entre 80 et 90 dollars le baril, les prix à la pompe ne devraient pas trop fluctuer. Les analystes expliquent qu’une augmentation de 1 dollar du prix baril se traduit par une hausse de 0,07 centime à la pompe pour le consommateur. Ce mercredi, le baril du pétrole de la mer du Nord est cédé à 86.64 dollars, ce qui se situe dans la moyenne des dernières semaines.
En conclusion, les carburants devraient rester à leur niveau actuel durant les vacances d’été. Toutefois, il faut souligner que les prix du pétrole dépendant de plusieurs facteurs économiques et géopolitiques. En cas d’événement majeur sur le plan géopolitique, tel que le déclenchement d’un conflit ou la dégradation de la situation au Moyen-Orient, les cours du pétrole pourraient flamber davantage et tirer à la hausse les prix des carburants en France.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.