Après avoir passé la barre des deux euros au cours du mois dernier, les prix des carburants commencent à reculer. L'essence enchaîne les baisses depuis plusieurs jours. De son côté, le gazole continue, lui aussi, de reculer. Une bonne nouvelle pour les automobilistes qui s’inquiétaient de voir les prix atteindre des niveaux élevés.
Pour ce dimanche 5 mai 2024, le prix du Sans-Plomb 98 est affiché au prix de 1,988 euro le litre par le site spécialisé Carburants.org. Un prix qui est nettement en dessous de celui constaté à la fin du mois d'avril, mais il reste tout de même supérieur au tarif enregistré au début du mois dernier.
Toujours selon la même source, le Sans-Plomb 95 est, quant à lui, affiché au prix de 1,924 euro le litre. Là aussi, le recul est conséquent comparé à la deuxième moitié d'avril. Pour ce qui est de l'E10 et l'E85, les tarifs affichés pour ce dimanche sont respectivement de 1,909 et 0,891 euro le litre.
En ce qui concerne le gazole, il est repassé sous la barre du 1,8 euro le litre en ce début du mois de mai. Ce dimanche, il est affiché au prix de 1,753 euro le litre, selon le site Carburants.org, soit un recul de plus de 5 centimes d'euro (3 %) par rapport aux prix constatés au début du mois dernier.
Si les prix des carburants baissent autant en France, c'est en grande partie à cause du recul de ceux de l'or noir. Les cours du pétrole influencent de façon directe les prix des carburants en France. Et depuis plusieurs jours, cette énergie fossile enchaîne les reculs.
Les prix des carburants suivent ceux du pétrole
Ce dimanche, le baril de Brent de la mer du Nord est cédé à 82,80 dollars. On est bien loin des 90 dollars atteints le mois dernier. Quant au baril de West Texas Intermediate (WTI), il est repassé sous le seuil des 80 dollars, en se situant à 77,99 dollars le baril.
Ce net recul des prix de l'or noir est essentiellement dû à « l'atténuation des risques géopolitiques au Moyen-Orient, les États-Unis intensifiant leurs efforts pour obtenir une trêve à Gaza », ont expliqué les analystes de DNB.
Par ailleurs, la situation économique aux États-Unis a également impacté les prix de l'or noir. Les experts sont unanimes à dire que les cours du pétrole ont aussi baissé en raison des craintes d'un affaiblissement de la demande américaine après des chiffres de l'emploi plus faibles que prévu. En effet, en avril, 175 000 emplois ont été créés aux États-Unis, contre 315 000 en mars.