Cette semaine, les prix de l'essence et du gasoil se stabilisent en France. Par rapport à la journée de mercredi, un léger recul est même constaté lors du passage à la pompe, en particulier pour les automobilistes qui sont au diesel.
Pour ce jeudi 9 mai, le sans-plomb 98 est affiché à un tarif moyen de 1,982 euro le litre par le site spécialisé Carburants.org, un prix qui se maintient sous la barre des 2 euros, seuil qui a été dépassé en début de mois. Toujours selon la même source, le sans-plomb 95 est cédé, ce jeudi, à 1,910 euro le litre. Là aussi, le prix se maintient autour de 1,9 euro après avoir avoisiné les 2 euros fin avril. Pour ce qui est du E10 et du E85, les tarifs affichés ce jeudi sont respectivement de 1,897 et 0,889 euro le litre.
Concernant le gazole, il est toujours au-dessous de la barre du 1,8 euro le litre en long week-end de l’Ascension. Ce jeudi, le diesel est proposé à un prix moyen de 1,741 euro le litre, selon le site Carburants.org, soit un recul de plus d'un centime d'euro par rapport au tarif moyen enregistré mercredi. Comparée au mois dernier, la baisse est encore plus conséquente, celle-ci est à près de 5%.
Les stations qui proposent les meilleurs prix des carburants
Pour ce qui est des stations qui offrent les meilleurs prix en France, pour le SP98, c'est la station Système U - Thouaré-Sur-Loire (44470) qui propose le meilleur tarif national, soit 1,875 euro le litre. Pour ce qui est du gasoil, le tarif le moins cher est de 1,658 euro le litre, et il est proposé le station Leclerc situé à Lanester dans le 56.
Alors que la première décade du mois de mai va se terminer vendredi, les prix de l'essence et du diesel se stabilisent à des niveaux nettement plus bas que ceux enregistrés à la fin du mois dernier et au début de celui en cours. Il faut dire qu'en parallèle, les cours de l'or noir ont eux aussi enchaîné les reculs, des prix qui influencent de façon directe ceux des carburants en France.
Ce jeudi, le baril de Brent de la mer du Nord est cédé à 84,07 dollars, ce dernier gagne quelques euros par rapport à la journée de mercredi, mais reste encore loin du seuil des 90 dollars. Quant au baril de West Texas Intermediate (WTI), il approche de nouveau le seuil des 80 dollars, en se situant à 79,52 dollars le baril.