En cette fin du long week-end de l’ascension, les prix des carburants semblent stables. Après avoir fortement augmenté le mois dernier, l'essence et le gazole retrouvent des niveaux beaucoup plus bas, une bonne nouvelle pour les automobilistes.
Pour ce dimanche 12 mai, le sans-plomb 98 est affiché, par le site spécialisé Carburants.org, à un tarif moyen de 1,982 euro le litre. Il se maintient ainsi sous le seuil symbolique des 2 euros (niveau dépassé le mois dernier).
Toujours selon la même source, le sans-plomb 95 est cédé à un prix moyen de 1,912 euro le litre. Là aussi, le prix constaté est plus bas que celui enregistré durant le mois d'avril, à la même période. Pour ce qui est du E10 et du E85, les tarifs affichés ce dimanche sont respectivement de 1,898 et 0,89 euro le litre.
Concernant le gazole, il se maintient sous le seuil de 1,75 euro le litre pour cette fin de semaine. Ce dimanche, le diesel est proposé à 1,74 euro le litre en moyenne, selon le site Carburants.org, soit un recul de près de cinq centimes d'euro comparé au prix enregistré début mai. Par rapport au mois dernier, la baisse est encore plus conséquente, s'élevant à près de 8 centimes d'euro.
Les stations qui proposent les meilleurs prix des carburants
Concernant les prix les plus bas en France, pour le SP98, c'est la station Carrefour Market - Épouville (76133) qui propose le meilleur tarif national en cette journée de dimanche 12 mai, soit 1,933 euro le litre. Pour ce qui est du gazole, le tarif le moins cher est de 1,649 euro le litre, et il est proposé par les stations Carrefour Market - Chauffailles (71170).
Pour le SP85 et l'E10, les meilleurs prix au niveau national sont proposés par la station Intermarché - Vaux-Sur-Mer (17640), ces derniers sont respectivement de 1,853 et 1,808 euro le litre.
Si les prix de l'essence et du diesel se stabilisent en France, c'est en grande partie grâce aux cours de l'or noir. Car après avoir atteint des niveaux record le mois dernier, les prix du pétrole ont nettement régressé depuis. Malgré un léger rebond constaté en milieu de semaine, les cours ont rapidement retrouvé les niveaux du début du mois de mai.
Ce dimanche, le baril de Brent de la mer du Nord est cédé à 82,78 dollars. Quant au baril de West Texas Intermediate (WTI), il reste plutôt proche du seuil des 80 dollars, en se situant à 78,20 dollars le baril.