Carburants : le prix de l’essence a atteint 2 euros

Publié le
Lecture : 2 min
Carburants : le prix de l'essence a atteint 2 euros
Carburants : le prix de l'essence a atteint 2 euros | Econostrum.info

Les prix des carburants ne cessent de flamber en France. Celui de l’essence a même atteint la barre symbolique des 2 euros ce mercredi 17 avril. En effet, selon les différents sites spécialisés, la tendance haussière des prix des carburants se confirme.

Ce mercredi, le Sans-Plomb 95 (E5) est cédé à 1,93 euro le litre. Cela représente une hausse de 2 centimes d’euros par rapport à la semaine dernière. Le Sans-Plomb 98 (E5) et le Super 98 (E10) sont respectivement affichés à 2 euros et à 1,89 euro le litre (prix inchangé pour le super 98).

De son côté, le prix du gazole est passé à 1,80 euro le litre. Ce dernier a donc reculé de 1 centime d’euro par rapport à la semaine passée, selon le site carbu.com.

Cette hausse du prix de l’essence sera un lourd fardeau pour les consommateurs français, notamment ceux qui utilisent leurs véhicules pour aller travailler. Il faut donc s’attendre à des demandes d’aides au gouvernement dans cette conjoncture de déficit budgétaire.

D’ailleurs, l’association 40 millions d’automobilistes n’a pas attendu que l’essence atteigne ce seuil pour réagir. Elle avait lancé une pétition pour le plafonnement des carburants à 1,50 euro. La revendication a déjà été approuvée par des dizaines de milliers d’usagers depuis son lancement le 10 avril.

Le gouvernement va-t-il réagir à la hausse des prix de l’essence ?

En effet, en à peine quelques jours, la pétition du collectif des 40 millions d’automobilistes suscite une adhésion grandissante. À l’origine de l’initiative, « Les prix affichés en station-service dernièrement sont sans précédent et flirtent allègrement avec les 2 euros le litre », avaient noté les initiateurs.

« En un peu plus d’un an, le litre de SP95 a gagné 32 centimes d’euro et celui du gazole a augmenté de 21 centimes d’euro. Rapporté à la consommation annuelle moyenne d’un automobiliste, cela correspond à surcoût moyen d’un peu plus de 200 euros par an (+13,3%) pour chaque automobiliste », fait remarquer l’association

Il faut souligner que les records constatés en France à la fin de l’année dernière avaient amené le gouvernement à mettre en place une série de mesures pour soulager le budget des Français, notamment l’indemnité inflation, le chèque carburant, etc.

Cette revendication devra donc refaire surface devant l’explosion des prix des carburants. D’autres solutions en dehors des aides sont également proposées. Le collectif des 40 millions d’automobilistes lance un appel, non seulement pour interpeller le gouvernement, mais aussi, et surtout, « pour inciter les élus parlementaires à prendre à bras-le-corps cette problématique et à faire des propositions législatives concrètes pour réformer le système fiscal des carburants routiers », est-il expliqué à travers le document en circulation. Pour l’association, la situation « n’est pas acceptable », et « n’est plus tenable ».

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages