Après voir connu une envolée remarquable au mois de juillet, les prix des carburants ont stagné au mois d'août. Le ministère de la Transition écologique a publié sur son site l'évolution des prix des carburants, tels que déclarés par les différentes stations-service. Le prix du plein d'essence ou du gazole se maintient toutefois à un niveau extrêmement élevé. Le sans-plomb a même franchi la barre symbolique des 2 euros.
Prix des carburants : tendance haussière persiste
Les prix des différents carburants n'ont pas connu d'évolution notable au cours de la troisième semaine du mois d'août. Le gazole, dont le prix était déjà stable la semaine précédente, a baissé d'un centime le litre au 25 août. Le litre de gazole s'établit à 1,824 euro. Le SP-95-E10 connaît une très légère augmentation de 0,3 centime d'euro le litre, avec un prix à la pompe de 1,9171 euro. Le SP-98 franchit la barre symbolique des 2 euros, à 2,0089 euros le litre.
Si la tendance est à la stagnation des prix en cette fin de mois d'août, faire son plein en France reste très cher. Les tarifs des carburants étant indexés sur ceux du pétrole, qui ont connu une hausse assez spectaculaire depuis le début du mois de juillet.
Le cours du pétrole en hausse de 13,7 % en juillet
Si l'on prend en compte l'ensemble de l'année 2023, le SP-98 s’est renchéri de 5,8 %, le SP-95 de 6,1 % et l’E10 de 7,1 %. Le gazole a affiché une tendance inverse, avec un coût en baisse de 1,7 % sur les 8 premiers mois de l'année. Le carburant le plus cher au 1ᵉʳ janvier est ainsi devenu le plus avantageux aujourd'hui. Il est à noter que TotalEnergies a plafonné, depuis le 1ᵉʳ mars et jusqu'à la fin de l'année, le prix de l'ensemble de ses carburants à 1,99 euro dans ses stations-service.
Les augmentations de prix constatées depuis plusieurs mois sont la conséquence de la hausse des cours du pétrole. Les cours du baril du Brent ont connu un bond de 13,7 % au mois de juillet dernier. Cette flambée s'explique notamment par le contexte géopolitique international et par la baisse de la production saoudienne, qui devrait se maintenir à des niveaux bas au moins jusqu'au mois de septembre. Les autorités saoudiennes ont annoncé vouloir maintenir et même « renforcer » cette politique de réduction de l'offre au cours de l'automne 2023. Une nouvelle peu réjouissante pour les automobilistes français. À noter, enfin, que le cours du pétrole n'ont pas connu de hausse récente. Ils s'établissent à 84, 38 dollars.