Ce week-end du début du mois d’août, c’est le grand chassé-croisé des vacances d'été. Un sens des autoroutes est occupé par les automobilistes rentrant des vacances du mois de juillet et l'autre par les aoûtiens. Une économie sur le prix du carburant, même petite, ferait plaisir aux rentrants comme aux partants. Ce week-end, deux enseignes proposent justement du carburant à prix coûtant.
- Les opérations à prix coûtant se font hors stations d'autoroutes et seulement durant les heures d'ouverture pour une enseigne
- La vente est hors fioul domestique et GPLC
- TotalEnergies maintient le plafonnement des prix à 1,99 euro/litre depuis février 2023
- Les opérations de vente à prix coûtant visent à attirer les clients en magasin et ne génèrent pas de bénéfice direct pour les enseignes.
Les automobilistes peuvent encore faire quelques économies sur leurs dépenses réservées aux vacances en faisant un détour chez les hypermarchés E.Leclerc et Super U. Ces deux enseignes de grande distribution proposent, en effet, du carburant à prix coûtant ce week-end. Dans un communiqué, E. Leclerc informe les automobilistes qu’une opération de vente de carburants à prix coûtant se tiendra ce vendredi 2 et samedi 3 août. L’enseigne précise, néanmoins, que cette vente se fera hors stations d’autoroute, et seulement durant les heures d’ouverture.
Les magasins E. Leclerc ajoutent qu’une autre opération de vente à prix coûtant est prévue le week-end du 16 au 18 août 2024. Chez Coopérative U, une opération similaire est également prévue ce vendredi 2 août et samedi 3 août. Comme, chez E. Leclerc, la vente est hors fioul domestique et GPLC. La même enseigne informe ses clients qu'ils peuvent consulter son site Web pour connaître les magasins concernés par l’opération qui se tient uniquement aux heures d’ouverture de ses stations.
Le plafonnement du prix du carburant à 1,99 euro/litre se poursuit chez TotalEnergies
Par ailleurs, il faut rappeler que chez TotalEnergie, Total Access et Elan, le plafonnement du prix des carburants se poursuit depuis février 2023. Dans les stations de ce distributeur, les prix ne peuvent pas dépasser 1,99 euro/litre avant la fin de l’année 2024. Au début du mois de juin 2024, le patron du groupe, Patrick Pouyanné, qui avait confirmé le maintien du plafonnement, avait même déclaré envisager une baisse des prix au bénéfice de ses clients abonnés à son offre gaz-électricité.
Enfin, il faut savoir que le prix des carburants affiché à la pompe comprend le prix d’achat du pétrole, le transport, la TVA et les taxes pétrolières, sachant qu’un litre de carburant est taxé à 60 %. En lançant une opération de vente à prix coûtant, une enseigne ne prend aucun bénéfice. L’opération a plutôt un objectif promotionnel visant à attirer les clients dans ses magasins.