Carburants : les prix vont-ils continuer à baisser pour les vacances de Noël ?

Publié le
Lecture : 2 min
Les stations-service Total proposeront dès septembre un nouveau prix plafond pour les carburants
TotalEnergies : qui est concerné par le tarif préférentiel du carburant à partir de septembre ? | Econostrum.info

Contrairement aux prévisions, les cours du pétrole se sont effondrés en cette fin d’année, entrainant ainsi une baisse dans les prix des carburants. Celui de l’essence n’a jamais été aussi bas depuis un an, et celui du gazole depuis juillet. Une baisse qui devrait se poursuivre pour les vacances de fin d’année.

Les raisons de cette baisse

Cette baisse des prix des carburants est le fruit de longues négociations qui ont eu lieu il y a longtemps, à une époque où les cours mondiaux du pétrole étaient assez bas. « C’est acheté trois à quatre mois avant la mise en vente. À ce moment-là, le prix était particulièrement bas parce qu’on est dans un contexte de fort ralentissement de la croissance mondiale, notamment chinoise. Et donc forcément, moins de demande de pétrole entraine une baisse du prix sur les marchés de l’énergie », a expliqué Anne-Sophie Alsif, associée et cheffe économiste chez BDO France, un cabinet d’audit, de conseil et d’expertise comptable, interrogée par TF1.

Le prix du baril devrait donc continuer de baisser en raison d’un ralentissement de la croissance mondiale et chinoise. Par conséquent, le prix à la pompe devrait lui aussi continuer à chuter jusqu’à l’année prochaine. Du côté des analystes, ils sont nombreux à affirmer le contraire. En effet, Goldman Sachs estime que les cours du Brent seront entre 80 dollars et 100 dollars le baril en 2024. UBS, pour sa part, prévoit un prix du Brent se situant autour de 87 dollars le baril en moyenne. Bank of America, quant à elle, se positionne sur un prix du baril de Brent à 90 dollars en moyenne.

Cette baisse se poursuivra-t-elle pour Noël et en 2024 ?

Depuis le 1ᵉʳ mars 2023, TotalEnergies a mis en place un plafonnement de ses prix à la pompe. Ainsi, les tarifs des carburants dans les stations Total ne peuvent pas dépasser le seuil du 1,99 euro. L’ensemble des carburants, essence et diesel (Diesel Premier B7, Diesel Premier B10, SP95-E10, SP95-E5, Superéthanol E85), seront encore concernés par cette mesure en 2024, avait annoncé le groupe pétrolier français le 12 septembre dernier. Le sans-plomb 98 et le diesel Excellium ne seront, cependant, pas concernés par cette limitation des prix en raison de leur qualité première.

Afin d’aider les Français à cibler les stations où les prix des carburants sont les plus bas, le gouvernement a mis en place un site internet qui propose également des relevés de prix de carburants par département et type de carburant. Les relevés de prix sont mis à jour quotidiennement, de quoi aider les usagers à cibler les stations services les moins chères.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages