Carburants : les prix à la pompe repartent de nouveau à la hausse

Publié le
Lecture : 2 min
Carburants : les prix à la pompe repartent de nouveau à la hausse
Carburants : les prix à la pompe repartent de nouveau à la hausse | Econostrum.info

Alors qu’ils n’avaient pas augmenté depuis le 22 septembre, les prix des carburants sont repartis à la hausse la semaine dernière en France. Le ministère de la Transition énergétique, qui a publié les derniers chiffres ce lundi, impute ces augmentations à la guerre qui sévit au Proche-Orient.

En raison du conflit au Proche-Orient, les prix des carburants ont entamé une courbe ascendante en France. C’est en tout cas ce que révèlent les chiffres arrêtés vendredi et publiés lundi par le ministère de la Transition énergétique. Le prix du gazole est de 1,8818 euro par litre, celui du SP 95 est de 1,8506 euro par litre et celui du SP 95-E10 est de 1,8308 euro par litre. En revanche, le sans plomb 98 a atteint en moyenne 1,9136 euro par litre en France. Ces augmentations varient d’un centime (pour le SP98) à 3,5 centimes (pour le gazole).

Bien que les prix n’aient pas atteint des niveaux record, le cours du baril de pétrole Brent de la mer du Nord a grimpé ces derniers temps en raison du conflit israélo-palestinien. Suite à l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre, le prix du baril de pétrole Brent a augmenté d’environ 9 %, tandis que son équivalent américain, le West Texas Intermediate, a augmenté de 6 %. Même si les prix du pétrole ont légèrement baissé sur le marché ce lundi, du fait des efforts diplomatiques et de l’arrivée de l’aide humanitaire à Gaza, les craintes d’une extension du conflit et, partant, de la flambée des carburants ne sont pas totalement exclues.

Les prix des carburants devraient encore augmenter dans les jours à venir

Les prévisions concernant les prix des carburants pour les prochaines semaines ne sont donc pas optimistes. En raison du contexte géopolitique actuel, la France est susceptible de connaître une augmentation importante des prix à la pompe. Les événements en cours ont perturbé les marchés pétroliers, ce qui devrait se traduire rapidement par une hausse des coûts des carburants. 

La France, qui dépend largement des importations de pétrole, est directement impactée par les variations des prix sur le marché. Ces éléments suggèrent que les prix du pétrole entament une nouvelle période. Selon les analystes, la hausse devrait se poursuivre dans les prochains jours. Étant donné que les prix des carburants à la pompe sont liés aux prix du pétrole sur les marchés, il est probable qu’ils augmentent très prochainement.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages