Mauvaise surprise pour les nombreux automobilistes qui comptaient faire le plein sur les grands axes autoroutiers, notamment ceux qui ont décidé de prendre la route à l’occasion du grand pont de l’Ascension. En cause, les prix des carburants ont augmenté de 15 centimes dans ces stations-service.
Les Français seront présents en nombre sur les routes lors du week-end de l'Ascension. Comme à chaque fois qu'ils peuvent profiter de quelques jours de relâche et de divertissement, loin de la routine boulot-maison, ce long pont de l’Ascension sera pour beaucoup l'occasion de s'offrir une escapade loin des villes. Cela se traduit par une forte circulation sur les routes et une affluence devant les pompes à essence situées le long des autoroutes.
Néanmoins, des automobilistes risquent de payer fort leur choix de se ravitailler en carburants à la dernière minute. Les prix des carburants s'envolent, en effet, dans les stations-service, avec une marge de 15 centimes en plus. « Sur l'autoroute, les prix du carburant dépassent parfois 2 euros, avec 2,32 euros pour le litre de gasoil ou encore 2,52 euros pour le sans-plomb 98 », rapporte, mercredi 8 mai, France 2 dans un reportage sur le sujet.
Une des stations de l'A43, près de Lyon (Rhône), se révèle être l’une des plus chères de France. Sur place, des automobilistes surpris ne manquent pas d'exprimer leur dépit. « C'est une honte », relève un conducteur au micro du média. Les prix moyens affichés à travers les pompes sont relativement stables ou tendent à une légère baisse ces dernières semaines. Toutefois, la différence est restée notable avec les stations sur l'autoroute, particulièrement à l'occasion de grands départs, comme ce fut le cas durant les ponts de mai.
Des détours qui valent le détour !
Face aux courroux des automobilistes désagréablement surpris par l’ampleur du surcoût, les gérants tentent de se justifier. Ils expliquent cette hausse par les investissements élevés que nécessitent les autoroutes. « Vous avez des redevances aux sociétés d'autoroutes que vous versez tous les ans. Et puis la nécessité de la permanence du service, ça, c'est obligatoire », explique à France 2 Francis Pousse, président national des stations-service et des énergies nouvelles du syndicat Mobilians
Face à ces tarifs, certains automobilistes sont contraints de revoir leur feuille de route. Chaque centime d’économisé est important pour les dépenses du séjour. Des automobilistes veillent à faire leur plein avant le départ, voire dans une station de grande distribution où les tarifs ne sont pas aussi élevés.
Aussi, on n’hésite pas non plus à prévoir un détour sur le chemin pour atteindre une pompe plus clémente. À 10 km de la station d'autoroute A43, près de Lyon, un supermarché, par exemple, affiche 0,60 euro de moins sur le litre de gasoil, confirme en images la chaîne publique.