Le trafic augmente sur les routes pendant cette période de vacances. À l'occasion, les distributeurs de carburants multiplient les offres pour attirer les clients, avec notamment les opérations à prix coûtant. Le groupe TotalEnergies, lui, compte aller plus loin dans son offre de plafonnement de prix.
Tout en assurant de la poursuite du plafonnement des prix à 1,99 euro/litre pour toute l’année 2024, le patron du groupe TotalEnergies, Patrick Pouyanné, a annoncé, à l’issue d’une table ronde animée dans le cadre des rencontres économiques d’Aix-en-Provence, la possibilité de revoir à la baisse ce seuil pour la première fois au mois de février 2023. L’annonce intervient alors que les prix à la pompe connaissent une hausse sensible en ce début de vacances.
« J’envisage même d'ailleurs, pour ceux qui sont à la fois abonnés à TotalEnergies gaz électricité, et qui ont acheté de l'essence, peut-être de baisser le plafond », a-t-il fait savoir, expliquant que cette démarche entre dans le cadre d’une politique du groupe qui « a complètement rencontré l'assentiment des Français ».
Une politique qui « correspond à une forme de responsabilité sociale de l'entreprise, à laquelle je crois. Dans ce débat-là, on doit intervenir avec des actes concrets, nous les entreprises », ajoute-t-il. Si elle venait à se concrétiser, la décision de baisser le plafonnement des prix à 1,99 euro/litre du groupe TotalEnergies toucherait 5 millions de consommateurs.
Intermarché et Système U renouent avec le carburant à prix coûtant
Il faut rappeler que la décision du groupe TotalEnergies intervient alors que les distributeurs multiplient les offres en cette période, marquée par l'intensification du trafic routier. Afin d’attirer plus de clients, les stations-service Intermarché ont annoncé le lancement de la vente de carburants à prix coûtant, c’est-à-dire sans aucun bénéfice. La première opération du genre chez Intermarché a été effectuée vendredi 5 juillet et le samedi 6 juillet.
L’enseigne, qui assure rééditer ces initiatives durant cette période estivale, ne précise, cependant, pas les dates. Dans les stations services Système U, c’est également la même démarche qui est adoptée. La même enseigne ne précise pas non plus les dates de ses prochaines ventes à prix coûtant.