Fait assez rare vu en France cette année 2023. Face à toutes les augmentations qui rythment la fin de l’année, émerge tout de même une bonne nouvelle : la courbe descendante des prix des carburants. À moins d’une semaine de Noël, le sans-plomb 98 passe enfin sous la barre des 1,90 euro.
La baisse des prix touche tous les carburants
C’est la première fois que l’essence descend à un tel prix durant cette année 2023. L’autre carburant prisé par les Français, le gazole, semble également se stabiliser durablement sous les 1,80 euro. De quoi soulager un tant soit peu les usagers de la route dont le porte-monnaie a été fortement malmené par la flambée des prix, ces derniers mois. La nouvelle est d’autant plus réjouissante que cette tendance à la baisse semble tenir le cap, malgré quelques insignifiantes fluctuations.
Ainsi, selon Carbu.com, tous les carburants ont enregistré une baisse de prix au cours du mois. Le sans-plomb 98 a reculé de 4 centimes par litre, le sans-plomb 95 (E5) de 5 centimes par litre, le sans-plomb 95 (E10) de 4,2 centimes par litre, le Bioéthanol E85 de 1,3 centime par litre, le gazole B7 de 5,8 centimes par litre, et le GPL de 1,3 centime par litre. Il est à noter qu’hier, les stations-service affichaient le sans-plomb 98 (E5) à 1,864 euro le litre, le super 98 (E10) à 1,897 euro le litre, le sans-plomb 95 (E5) à 1,790 euro le litre, le sans-plomb 95 (E10) à 1,779 euro le litre, le Bioéthanol E85 à 1,015 euro le litre, le gazole B7 à 1,756 euro le litre, et enfin le GPL à 0,986 euro le litre.
Le baril du pétrole toujours sous la barre des 80 dollars
Certes, on est encore loin de la grille d’avant la crise, mais on peut néanmoins se réjouir de ne plus avoir à grimacer devant les tarifs qui flirtaient avec les 2 euros, comme ce fut le cas en septembre et octobre derniers. Cette baisse remarquable arrive, en tout cas, à point pour les Français dont le portefeuille est particulièrement sollicité avec la multiplication des dépenses habituelles de fin d’année.
Même si on se garde de trop s’en réjouir au vu de l’incertitude du marché, mais le soulagement de voir les prix en décrue durablement depuis plusieurs semaines, est perceptible. De quoi faire oublier un peu cette inflation pesante qui impacte toujours quasiment l’ensemble des tarifs. Comme on n’a plus tendance à guetter quelle enseigne assurera ce week-end le carburant à prix coûtant.
Peut-on pour autant dire que l’envolée des prix carburants est déjà de l’histoire pour les Français ? Rien n’est sûr, même si la tendance à la stabilisation du prix du baril de pétrole sous la barre des 80 dollars, après avoir atteint le record annuel de 96,55 dollars au début de l’automne, est de nature à rassurer. Cependant, cette stabilité demeure fragilisée par les conflits ukrainien, du Moyen-Orient et les coupures de production annoncées par plusieurs pays membres de l’OPEP. Il ne faudra pas, non plus, négliger l’impact des tensions enregistrées en mer Rouge, ce couloir commercial très utilisé pour le transport d’hydrocarbures, sous la menace d’attaques des rebelles houthis du Yémen.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.