Après avoir enregistré une baisse considérable entre les mois de septembre et décembre, les prix des carburants sont repartis à la hausse depuis le début de l'année. Cette semaine, les prix ont encore progressé.
Ce mercredi 21 février, les prix des carburants sont toujours aussi hauts. Selon le site spécialisé Carburants.org, le prix du gasoil pour ce mercredi 21 février a atteint les 1,84 euro le litre. Le SP98 et le SP95 sont également en nette progression par rapport au mois dernier, les prix affichés sont respectivement de 1,93 euro et 1,87 euro le litre.
Enfin, l'E10 et l'E85 sont quant à eux affichés aux prix de 1,84 euro et 0,90 euro le litre. Toujours selon le même site, le prix du Gasoil a connu une progression de plus de 4,3 % en à peine un mois, de même pour le SP98, le SP95 et l'E10 qui ont respectivement progressé de 2,5 %, 2,97 % et 2,96 %. En un mois à peine, le prix du gasoil a ainsi progressé de près de 8 centimes d'euros.
Avec la fin des opérations à prix coûtant, les cours de l'essence et du gazole ont donc repris une tendance haussière. Une flambée due notamment au cours du pétrole qui se maintient à un niveau assez élevé. En effet, les marchés pétroliers sont particulièrement instables depuis plusieurs semaines. En cause, une situation en mer Rouge demeure toujours aussi préoccupante, avec des rebelles houthis qui continuent de cibler les navires traversant le canal de Suez. D'ailleurs, un pétrolier danois a été la cible de missiles des rebelles yéménites en fin de semaine dernière,
La CLCV pointe du doigt les distributeurs de carburants
Mais en plus de la situation des marchés pétroliers, la hausse du carburant en France est également provoquée par la hausse des marges de bénéfices des distributeurs. Des profits jugés excessifs par l'association nationale de défense des consommateurs et des usagers (CLCV). Il faut dire que la marge brute a augmenté depuis l'automne pour atteindre 26 centimes par litre de SP95 et 22,2 centimes sur le gazole à la fin janvier.
La CLCV invite donc les distributeurs à respecter leurs engagements et à consentir des efforts supplémentaires pour réduire les prix à la pompe de 5 à 8 centimes par litre. Après avoir passé au crible les prix du carburant entre septembre et octobre derniers, l'association a également relevé des « disparités importantes » entre distributeurs. Elle indique que certains, à l'instar de Carrefour, Leclerc et Intermarché, ont effectivement baissé leur marge de 3 à 6 %, tandis que d'autres n'ont appliqué qu'une baisse minimum. C'est notamment le cas d'AVIA et Total, affirme l'association..