Avec la hausse des prix des carburants, beaucoup de Français en quête d’économies s’étaient tournés vers l’E85, qui a gagné du terrain ces dernières années. Cependant, depuis quelques mois, cette alternative ne fait plus fureur auprès des automobilistes, bien que les prix des carburants restent relativement élevés.
En effet, après un engouement record en 2022, la courbe d’adoption du E85 a considérablement baissé. Les automobilistes, qui s'empressaient à placer le fameux boîtier permettant la transition des carburants traditionnels, à l’instar de l’essence et du diesel, vers le E85 ne se bousculent plus au portillon. Selon le média Enquêtes d’actu, les ventes des boîtiers auraient chuté trois fois moins rapidement qu’en 2022, comme l’a confirmé Aubin Desoteux-Gilson, chargé de mission carburant au SNPAA : « Sans avoir les données consolidées, on a bien ressenti une baisse au début d’année 2023 ».
Pourquoi ce recul ?
Le E85 est caractérisé par son accessibilité du fait que le passage à ce carburant ne nécessite que le changement du boîtier du moteur de son véhicule en faisant appel à un garagiste spécialisé. De plus, c’est une énergie qui permet de réaliser des économies non négligeables. En effet, sur un trajet de 13 000 km par exemple, un conducteur pourrait économiser jusqu’à 530 euros. Alors que les prix pour un litre de diesel ou d’essence en 2023 frôlaient les 2 euros, le E85 n’avait même pas atteint un euro. C’est ce qui expliquait d’ailleurs l’engouement pour l’installation du boîtier d’adaptation.
Cependant, après un exploit de 85 000 boîtiers vendus, ce chiffre est en chute libre. Et ce n’est pas à cause des prix, étant donné qu’ils maintiennent toujours une courbe stable. Les causes de ce désintérêt sont liées à certains problèmes techniques que les automobilistes rencontrent après l’installation des boîtiers.
Plus précisément, les voitures alimentées par le E85 rencontrent des problèmes lors de l’allumage à froid du moteur en raison des propriétés physiques et chimiques de cette énergie. Concrètement, le carburant n’est pas en mesure de produire en quantité suffisante du gaz pour créer, en conjonction avec l’atmosphère environnante, un mélange gazeux qui va permettre l'embrasement en réaction à une étincelle de la bougie. Chose qui a incité un grand nombre de Français à retirer le boîtier d’adaptation du E85.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.