La fête nationale du 14 juillet aura lieu dimanche. Pour éviter que la situation ne devienne incontrôlable, plusieurs mesures ont été annoncées, dont une interdiction concernant les carburants dans plusieurs régions du pays.
Pur veiller au bon déroulement de la fête nationale du 14 juillet, les autorités françaises se mobilisent pour éviter d'éventuels incidents qui pourraient faire des victimes. Du côté des préfectures, c'est une série de restrictions qui sont annoncées pour le week-end. Celles-ci concernent notamment les carburants, mais aussi les feux d'artifices, les armes à feux ainsi que les boissons alcoolisées. Tout au long du week-end, la vente de carburants à emporter sera donc interdite dans de nombreux départements.
Les interdictions de vente des carburants prendront fin le 15 juillet
En seine-Maritime, par exemple, tout transport de bidons, de jerricans ou autre récipient contenant du carburant est purement interdite depuis le 9 juillet dernier. Cette mesure prendra fin le 15 juillet à 20 heures. En Haute-Saône, une mesure similaire est également en vigueur depuis le 7 juillet dernier. « La vente et l’achat de carburants (essence, éthanol, gazole, GPL) dans des récipients transportables manuellement sont interdits sur l’ensemble du territoire », peut-on lire sur le site internet de la préfecture de la Haute-Saône. Comme pour la Seine-Maritime, cette interdiction prendra fin le 15 juillet prochain à huit heures.
Dans le Var, une mesure identique entre en application à partir de ce vendredi et sera en vigueur jusqu'à mardi. En plus du carburant, le préfet du Var inclut dans cette interdiction les feux d'artifices de divertissement ainsi que le port d'armes à feu et de munitions. Dans le Nord, c'est également à partir de ce vendredi (jusqu'à lundi 15 juillet) que les restrictions sont à respecter, indique la préfecture. Dans le Doubs, la distribution, la vente et l'achat de carburant à transporter seront interdites à partir de samedi 13 juillet à huit heures du matin.
La préfecture du Rhône annonce également avoir pris une série de mesures qui entrent en vigueur à compter de samedi 13 juillet à six heures du matin, et resteront en place jusqu'au 15 juillet. Dans ce département, « le transport de carburant en récipient portable et de produits inflammables (sauf démarche à usage privé dûment justifiée par le client) » sera interdit tout au long du week-end, indique la préfecture du Rhône.