Depuis le début du mois de juin, les prix de l'essence et du gazole connaissent un recul conséquent. D'ailleurs, les automobilistes roulant au diesel profitent des tarifs les plus bas de l'année. Une tendance baissière toujours d'actualité.
Pour ce jeudi 6 juin, le sans-plomb 98 est affiché à 1,926 euro en moyenne le litre par le site spécialisé Carburants.org. Par rapport à la première semaine du mois de mai, le recul est de plus de 2,8 %. Toujours selon la même source, le sans-plomb 95 est cédé, ce jeudi, à 1,859 euro le litre. Là aussi, le prix enregistré ce 6 juin est inférieur de plusieurs centimes d'euros au tarif moyen constaté au début du mois de mai. Pour ce qui est du E10 et du E85, les prix affichés ce jeudi s'établissent respectivement à 1,825 et à 0,865 euro le litre. Pour ces deux carburants, le recul par rapport aux tarifs du mois dernier est de plus de 3%.
Concernant les prix du gazole, il continue de s'effondrer. Ce jeudi, il est proposé à 1,700 euro le litre en moyenne, selon le site Carburants.org, soit un recul de 2,35 % en un mois à peine. Pour retrouver des prix aussi bas, il faut remonter jusqu'à l'été 2023, soit près d'une année.
Les stations qui proposent les carburants les moins chers en France
Selon Le Télégramme, qui regroupe sur son site les pompes les moins chères, c'est la station Système U - Lacanau (Gironde) - Avenue de Bordeaux qui propose le meilleur prix du gazole ce jeudi matin, à savoir 1,569 euro le litre. Pour ce qui est du SP95, le prix le plus bas du jour est de l'ordre de 1,739 euro. Il est proposé par la station Intermarché - Totes (Seine-Maritime) - Rue des 4 Vents. Quant au SP98, c'est la station de Système U - Mortagne-sur-Sèvre (Vendée) - Route de Cholet qui affiche le meilleur tarif de France, avec 1,675 euro le litre.
En ce qui concerne le E10, le meilleur tarif au niveau national, à savoir 1,398 euro le litre, est trouvable dans la station Saint-pierre-de-Vassols (Vaucluse) Route de Bedoin. Enfin, pour ce qui est du E85, c'est Intermarché - Nantes (Loire-Atlantique) - 173, route de Saint-Joseph, qui propose le meilleur prix (0,732 euro le litre). Si les prix des carburants ont autant chuté depuis plusieurs jours, c'est en grande partie à cause de l'effondrement des prix de l'or noir. Cette semaine, le baril de Brent a atteint des niveaux très bas pour l'année 2024. Il faut remonter jusqu'à janvier pour retrouver de tels prix.