Les carburants flambent en France : est-il intéressant de faire son plein aux frontières ?

Cropped Econostrum.info .png
Par Djaffar Chilab Publié le 28 avril 2024 à 12h04
Les carburants flambent en France : est-il intéressant de faire son plein aux frontières ?
Les carburants flambent en France : est-il intéressant de faire son plein aux frontières ?

Faire son plein de carburant en France est devenu onéreux pour les automobilistes. Passé les opérations à prix coûtant, remplir son réservoir coûte désormais une moyenne qui dépasse les 100 euros. Cependant, ce tarif est-il moins élevé aux frontières ?

Le coût du carburant à la pompe est défini généralement selon le cours du pétrole brut. Il est donc soumis à la loi de l'offre et la demande, aux coûts de production, d’acheminement, de fonctionnement et des marges réalisées par le distributeur, ainsi qu'aux taxes spécifiques appliquées sur les carburants. Ces dernières varient d’un pays à un autre, ce qui explique les écarts de prix.

La France est l’un des pays qui taxent le plus en Europe, du moins par rapport aux pays voisins. Les taxes représentent, en effet, 60 % des prix de l'essence et du gazole à la pompe, confirme Bercy. Un facteur qui rendrait éventuellement plus attrayant d’aller faire son plein ailleurs, particulièrement avec les tarifs post « prix coûtants » affichés ces dernières semaines à la pompe.

Les résidents près des frontières avec l’Espagne, l’Allemagne, la Belgique ou encore le Luxembourg pourraient bien être tentés de les franchir en quête d’un plein à moindre coût. Les tarifs moyens affichés à la pompe en France, cette dernière dizaine d’avril 2024, sont de 1,899 euro le litre pour l’essence (Euro 95), et 1,764 euro le litre pour le gazole.

Seule l'Italie à éviter pour faire son plein de carburant !

En Espagne, les prix sont très concurrentiels par rapport à ceux de l’Hexagone avec l’essence à 1,674 euro le litre, tandis que le gazole baisse à 1,536 euro le litre. L’explication est à chercher dans la fiscalité qui ne représente que 43 % du prix, soit 17 points de moins qu’en France.

La taxe intérieure sur la consommation des énergies (TICPE), y est nettement plus faible. Pour les Français qui peuvent bénéficier de la proximité des stations espagnoles, il serait donc plus profitable de s’y rendre pour réaliser quelques euros d’économies sur leur plein d’essence comme sur le gazole.

En Allemagne, où les taxe représentent 50 % du prix, les tarifs moyens à cette même période sont de 1,844 euro le litre d’essence et de 1,707 euro pour le gazole, également meilleurs qu’en France. Il en va de même au Luxembourg, où l’essence est affichée à 1,648 euro et le gazole à 1,510 euro le litre.

Il serait donc préférable, selon la distance à parcourir pour atteindre ces frontières, de faire un tour pour profiter de ces réductions significatives, notamment aux résidents proches du Luxembourg. En Belgique, l’essence est à 1,763 euro, tandis que le gazole affiche 1,733 euro le litre. Là aussi, les français auront à gagner quelques euros sur leur plein à faire.

Le seul pays voisin à afficher des prix plus chers qu'en France reste l’Italie, où l’essence s'affiche à 1,920 euro, et le gazole à 1,802 euro le litre. Cela dit, les prix évoluent et il serait, par conséquent, judicieux de se renseigner sur les données qui peuvent changer au fil des jours.

Cropped Econostrum.info .png

Licencié en économie option gestion, journaliste polyvalent, reporter, et ancien directeur de rédaction.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Les carburants flambent en France : est-il intéressant de faire son plein aux frontières ?»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis