Face à la hausse des prix des carburants en France, certains automobilistes changent leurs habitudes pour réaliser quelques économies lorsqu’ils passent à la pompe. L’une d’elles concerne le moment de la journée où il est préférable de remplir le réservoir de son véhicule.
Passer à la pompe tôt le matin ou au cours de l’après-midi pourrait avoir un impact sur son plein d’essence. Il faut savoir que les carburants (essence, gasoil…) sont très sensibles aux températures ambiantes. Lorsque les températures sont élevées, les molécules des carburants se dilatent et prendraient donc plus de place. En revanche, lorsque les températures sont basses, les molécules des carburants deviennent plus denses. C’est justement cette densité qui permettrait aux automobilistes de réaliser des économies sur leur plein de carburant.
Conservés dans des cuves situées à plusieurs mètres en dessous des stations-service, les carburants sont plus denses durant la matinée, période à laquelle les températures sont les plus fraîches. Par conséquent, faire le plein à ce moment de la journée permettrait à l’automobiliste d’avoir une quantité de carburant légèrement plus importante qu’en après-midi, ce qui représenterait quelques centimes d’euros de gagnés.
Cependant, pour le syndicat professionnel Ufip Énergies et Mobilités, cette différence ne se fait pas sentir en réalité. « Nous n’observerons jamais des écarts significatifs, sauf à ce que les écarts soient de plusieurs dizaines de degrés », avait-il expliqué à TF1.
Une éco-conduite pour réduire son budget carburant
Si cette méthode ne permettrait pas réellement de faire des économies, une autre pratique, en revanche, offre la possibilité de réduire son budget carburant, en en réduisant la consommation, selon le site de la Sécurité routière. Le site gouvernemental donne d’ailleurs quelques conseils aux automobilistes. Le premier consiste à vérifier la pression des pneus, car un pneu dégonflé représente une consommation supplémentaire de carburant. Le deuxième a trait à l’état du véhicule. Le site de la Sécurité routière indique que la différence de consommation en carburant entre un véhicule bien entretenu et un autre moins bien entretenu est de près de 25 %.
Le troisième point est lié à la vitesse. Selon le site gouvernemental, lorsqu’un automobiliste réduit sa vitesse de 10 km/h, il baisse également sa consommation de carburant de près de 5 litres. Le quatrième et dernier point porte sur la climatisation. Un véhicule qui utilise fréquemment la climatisation consomme en moyenne 10% de plus qu’un véhicule qui n’en utilise pas, selon la même source.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.