Alors que les prix du gazole sont en net recul par rapport au mois de février, ceux de l'essence sont en légère progression en ce mercredi 13 mars.
En effet, selon le site spécialisé, carburants.org, le prix du gasoil est de 1,79 euro le litre ce mercredi 13 mars. Par rapport à la même période du mois passé, le prix du diesel a reculé de plus de 2 %, soit près de 4 centimes d'euros par litre. Pour ce qui est de l'essence, il connaît une progression de 1 à 2 centimes d'euros le litre. Le SP98 est vendu à 1,93 euro le litre ce mercredi. Du côté du SP95, le prix moyen en France est de 1,87 euro le litre. Quant au E10, il est affiché à 1,85 euro le litre.
Il faut dire que durant ces 30 derniers jours, les prix des carburants ont été très instables. Cela est notamment lié aux fluctuations des marchés pétroliers. Ce mercredi, le prix du baril de Brent de la mer du Nord est affiché à 82,19 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI) affiche, pour sa part, 77,96 dollars. En plus de la situation au Moyen-Orient et en mer Rouge, la situation économique de la Chine impacte également les cours de l'or noir.
Et ce, « en raison des inquiétudes concernant la vigueur de l'économie chinoise cette année, car les signaux émanant de l'Assemblée nationale populaire concernant les mesures de relance ont été limités », a expliqué Bjarne Schieldrop, analyste chez Seb. À cause notamment d'un secteur immobilier particulièrement tendu, la Chine a dû revoir ses prévisions de croissance à la baisse. En plus de la situation en Chine, les yeux sont également rivés sur les États-Unis où l'inflation est repartie à la hausse en février. Tous ces paramètres font que les marchés pétroliers restent particulièrement instables, rendant les prévisions concernant l'évolution des prix de l'or noir quasi impossibles.
Incertitude concernant l'avenir du chèque carburant
Étant donné que les prix des carburants en France sont directement impactés par les cours du pétrole, il est très difficile de prédire l'évolution des prix à la pompe durant les prochaines semaines, voire prochains mois. Dans ce contexte fait de hausses et de baisses, les automobilistes s'interrogent sur l'avenir du chèque carburant. En décembre dernier, le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, avait annoncé que son seuil de déclenchement était fixé à 1,95 euro le litre. Mais entre-temps, il y a eu le recul de la croissance économique et l'annonce d'un plan d'économies de 10 milliards d'euros rien que pour 2024. Une politique d'austérité qui remet en question le chèque carburant.