Les vacances sont là. Le trafic sur les routes enregistre une hausse notable. Les prix des carburants sont aussi en hausse. Ce qui n’empêche pas les automobilistes de trouver des stations-service qui appliquent des prix relativement bas.
Près de 4 millions de véhicules seront sur les routes de France durant ce week-end. Habituellement à cette période des vacances, les distributeurs de carburants mettent en place diverses formules de baisse des prix pour attirer plus de clients. Certaines enseignes ont déjà lancé leurs offres depuis quelques jours.
C’est notamment le cas dans les stations Intermarché qui veulent faire profiter les automobilistes de tarifs préférentiels. Dans ces stations, le carburant est vendu au prix coûtant. L’enseigne assure à TF1 que l’opération sera rééditée plusieurs fois durant toute la période estivale. Au niveau des stations Système U, la même formule de vente au prix coûtant est adoptée afin d’attirer le plus d’automobilistes.
Pour sa part, le groupe TotalEnergie n’a pas attendu le week-end des départs en vacances pour faire part de sa volonté de maintenir le plafonnement des prix des carburants à 1,99 euro/ litre. Une opération maintenue d’ailleurs depuis son lancement, au mois de février 2023. « Cette mesure, oui elle est là, oui elle va rester », avait assuré son PDG, Patrick Pouyanné. Ce dernier envisage même de revoir à la baisse le plafonnement au bénéfice de ses abonnés gaz et électricité. Ce seuil a, pour rappel, permis de bloquer les prix à 1,99 euro/ litre dans 1 200 stations-service.
Le budget carburants des Français pendant les vacances
Enfin, il faut rappeler que pour aller en vacances, trois tiers des Français préfèrent prendre leur voiture plutôt que le train ou l’avion. Selon les résultats d'un sondage révélés le 26 juin par l’Institut d’études opinion et marketing en France (IFOP), 76% de Français prévoient d’utiliser leur véhicule pour partir en vacances cet été. Selon l'étude, les personnes sondées entendent consacrer un budget de 300 euros pour un trajet aller de 500 à 1000 km.
Une autre enquête, réalisée en mai 2024 par OpinionWay, société française spécialisée dans le sondage politique et l’étude marketing, révélait que le choix de la voiture pour les déplacements était motivé par son côté pratique pour 75% des interrogés, par des raisons économiques pour 43% d'entre eux et pour des raisons écologiques pour 14%.