Suite à la flambée des prix des carburants en 2023, le gouvernement avait fait appel aux distributeurs pour baisser leurs marges. Une mesure qui devait permettre de réduire les prix appliqués au niveau des stations-service, rendant ainsi l'essence plus accessible aux conducteurs. Or, cet engagement n'a pas été tenu, selon la CLCV.
Après la fin des aides au carburant, les distributeurs ont appliqué des opérations à prix coûtant pour réduire le prix à la pompe. Avec la fin des prix coûtants, les prix de l'essence et du gazole ont repris avec leur tendance haussière. Une augmentation due, d'une part, au cours du pétrole qui se maintient à un niveau assez élevé, et, d'autre part, à la hausse des marges de bénéfices des distributeurs. C'est qu'affirme l'association nationale de défense des consommateurs et des usagers (CLCV) qui juge ces marges excessives.
Les distributeurs de carburants fustigés par le CLCV
Pour rappel, cette marge avait baissé en 2022, avant d'être revue à la hausse en 2023. Une nouvelle baisse a été enregistrée à la fin de l'été 2023, suivie des opérations à prix coûtant lancé dès l'automne. Cependant, selon la CLCV, certains distributeurs n'ont pas tenu leur engagement.
Après avoir analysé les prix du carburant entre septembre et octobre derniers, l'association a relevé des « disparités importantes ». Elle révèle que certains distributeurs, à l'instar de Carrefour, Leclerc et Intermarché, ont effectivement baissé leur marge de 3 à 6 %. Tandis que d'autres n'ont appliqué qu'une baisse minimum, tels que AVIA et Total.
Des niveaux « excessifs » enregistré en janvier
Concrètement, la marge brute des distributeurs sur les carburants a augmenté depuis l'automne pour atteindre des niveaux jugés excessifs par la CLCV, soit 26 centimes par litre de SP95 et 22,2 centimes sur le gazole à la fin janvier. Face à cette situation, la CLCV appelle les distributeurs à respecter leurs engagements et à consentir des efforts supplémentaires pour réduire les prix à la pompe de 5 à 8 centimes par litre. En attendant, aucune aide gouvernementale n'est en place pour soulager les automobilistes.
D'autre part, une enseigne a décidé de mettre en place une nouvelle opération à prix coûtant. Il s'agit du distributeur Casino, qui est le premier à prendre ce genre d'initiative en 2024. Celui-ci propose le SP95 à un prix de 1,75 euro seulement au niveau de ses supermarchés. De quoi permettre aux foyers modestes de réaliser quelques économies.