Carburants : vers une baisse des prix en 2024 ?

Publié le
Lecture : 2 min
Carburants : vers une baisse des prix en 2024 ?4
Carburants : vers une baisse des prix en 2024 ? | Econostrum.info

Après avoir atteint des records au cours de l’année dernière, les prix des carburants semblent s’être stabilisés depuis quelques semaines. Liés au pétrole, ils subissent les fluctuations des marchés internationaux de cette énergie. En effet, les cours du pétrole ont subi des pertes à la fin de l’année 2023 et sont dans une fourchette basse en ce début d’année. En 2024, les prix vont-ils remonter et par ricochet faire flamber ceux des carburants, ou cette année sera-t-elle plus clémente avec les consommateurs français ?

À quels prix s’attendre en 2024 ?

Avec près de 1,76 euro le litre pour le gazole et 1,79 euro le litre pour le Sans Plomb 95 E10 en ce mois de janvier, les prix des carburants ne devraient pas baisser davantage durant les prochaines semaines. Selon Jean-Pierre Favennec, consultant et spécialiste de l’énergie, le prix du baril de pétrole ne connaîtra pas de baisse « Je ne peux pas penser que le prix du pétrole va baisser nettement en dessous de ce niveau, c’est un prix qui est à peu près satisfaisant pour l’Arabie Saoudite et pour la Russie, donc on peut estimer qu’on est assez proche d’un bon équilibre. Maintenant, le marché pétrolier est tout sauf en situation d’équilibre pour de longues périodes de temps », a-t-il assuré à France Info.

De plus, certains prévisionnistes s’attendent à une hausse des cours du pétrole en 2024. Néanmoins, déterminer leur trajectoire reste un exercice très difficile, et ce, à cause de l’instabilité des marchés, due à des éléments exogènes difficilement maîtrisables, notamment la situation en mer Rouge. En effet, depuis le 20 décembre, les rebelles Houthis multiplient les attaques contre les navires, poussant de nombreuses compagnies maritimes et quelques transporteurs de gaz naturel liquéfié (GNL) à éviter la principale route commerciale mondiale est-ouest.

De plus, l’OPEP prévoit une augmentation de la demande mondiale de pétrole de 2,25 millions de barils par jour. En 2023, plus de 100 millions de barils ont été vendus quotidiennement. Une hausse de la demande pourrait donc impacter les prix, et l’organisation anticipe toujours une croissance plus forte de la demande pour l’année prochaine et les suivantes.

Qu’en est-il du carburant à prix coûtant ?

Mise en place en 2023 pour palier aux hausses record des prix des carburants, la vente de carburant à prix coûtant a pris fin le 1ᵉʳ janvier dernier. Cependant, plusieurs enseignes pourraient prolonger cette mesure dans le cas où le cours du pétrole repartirait à la hausse, selon Intermarché. Pour rappel, en 2023, le gouvernement avait annoncé près de 120 000 opérations de vente de carburant à prix coûtant ou prix bloqués dans plus de 7000 enseignes.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages